Autonomie AUTO
Le niveau d’indépendance, de discrétion et de responsabilité à l’égard des résultats dans votre rôle.
Notes d’orientation
L’autonomie dans la SFIA représente une progression de l’application des instructions à la définition de la stratégie organisationnelle. Elle implique :
- de travailler sous différents niveaux de direction et de supervision
- de prendre des décisions indépendantes en fonction de ses responsabilités
- d’assumer la responsabilité des actions et de leurs résultats
- de déléguer les tâches et les responsabilités de manière appropriée
- de fixer des objectifs personnels, d’équipe ou d’organisation.
L’autonomie effective englobe les compétences en matière de prise de décision, l’autogestion et la capacité à trouver un équilibre entre l’indépendance et les objectifs organisationnels. L’autonomie est étroitement liée à des compétences telles que la prise de décision, le leadership et la planification.
Au fur et à mesure que les professionnels progressent, leur niveau d’autonomie détermine de plus en plus leur capacité à conduire le changement, à innover et à contribuer au succès de l’organisation. Au fur et à mesure que les professionnels progressent, leur autonomie leur permet de mener des initiatives et d’obtenir des résultats stratégiques. À des niveaux plus élevés, les individus façonnent leur rôle et prennent des décisions qui ont un impact plus large sur l’organisation, avec un minimum de supervision.
Niveau 1 - Suivre
Suit des instructions et travaille sous une direction étroite. Reçoit des instructions et des conseils spécifiques et voit son travail examiné de près.
Niveau 2 - Aider
Travaille sous une direction routinière. Reçoit des instructions et des conseils et son travail est régulièrement examiné.
Niveau 3 - Appliquer
Travaille sous une direction générale pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Reçoit des conseils et fait réviser son travail à des étapes convenues. Le cas échéant, délègue les tâches courantes à d’autres membres de son équipe.
Niveau 4 - Permettre
Travaille sous une direction générale dans un cadre de responsabilité clair. Fait preuve d’une responsabilité personnelle et d’une autonomie considérables.
Le cas échéant, planifie, programme et délègue le travail à d’autres personnes, généralement au sein de sa propre équipe.
Niveau 5 - Assurer, conseiller
Travaille sous une direction générale. Le travail est effectué de sa propre initiative, conformément aux exigences opérationnelles et budgétaires convenues pour atteindre les objectifs techniques et/ou collectifs fixés. Définit les tâches et délègue le travail aux équipes et aux individus dans son domaine de responsabilité.
Niveau 6 - Initier, influencer
Guide les décisions et les stratégies de haut niveau dans le cadre des directives et des objectifs généraux de l’organisation. A une autorité et une responsabilité définies pour les actions et les décisions dans un domaine de travail important, y compris les aspects techniques, financiers et de qualité. Délègue la responsabilité des objectifs opérationnels.
Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser
Définit et dirige la vision et la stratégie de l’organisation dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Est pleinement responsable des actions entreprises et des décisions prises, tant par lui-même que par les autres personnes auxquelles des responsabilités ont été confiées. Délègue l’autorité et la responsabilité des objectifs stratégiques de l’entreprise.