Niveaux de responsabilité : Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser
Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.
Notes d’orientation
Les niveaux SFIA représentent des niveaux de responsabilité sur le lieu de travail. Chaque niveau successif décrit une augmentation de l’impact, de la responsabilité et de l’imputabilité.
- L’autonomie, l’influence et la complexité sont des attributs génériques qui indiquent le niveau de responsabilité.
- Les compétences professionnelles et les facteurs comportementaux décrivent les comportements requis pour être efficace à chaque niveau.
- L’attribut « connaissance » définit la profondeur et l’étendue de la compréhension nécessaire pour effectuer et influencer le travail de manière efficace.
La compréhension de ces attributs vous aidera à tirer le meilleur parti de la SFIA. Ils sont essentiels pour comprendre et appliquer les niveaux décrits dans les descriptions des compétences SFIA.
Autonomie
Définit et dirige la vision et la stratégie de l’organisation dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Est pleinement responsable des actions entreprises et des décisions prises, tant par lui-même que par les autres personnes auxquelles des responsabilités ont été confiées. Délègue l’autorité et la responsabilité des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Influence
Dirige, influence et inspire l’orientation stratégique et le développement de l’organisation. A un niveau de leadership élevé en ce qui concerne les contacts avec les collègues internes et les contacts externes. Autorise la nomination des ressources nécessaires.
Complexité
Assure un leadership stratégique important en apportant une valeur ajoutée à l’entreprise par le biais de la vision, de la gouvernance et de la gestion exécutive.
Connaissances
Applique des connaissances stratégiques et générales pour définir la stratégie de l’organisation, anticiper les tendances futures du secteur et préparer l’organisation à s’adapter et à diriger.
Compétences professionnelles / Facteurs comportementaux
Prise de décision
- Fait preuve de discernement pour prendre des décisions essentielles à l’orientation stratégique et à la réussite de l’organisation.
- Remonte les échelons lorsque l’intervention de la direction générale de l’entreprise est requise par le biais des structures de gouvernance établies.
Planification
- Planifie et dirige au plus haut niveau d’autorité tous les aspects d’un domaine de travail important.
Collaboration
- Favorise la collaboration, en s’engageant avec les parties prenantes de la direction pour garantir l’alignement sur la vision et la stratégie de l’entreprise.
- Établit des relations solides et influentes avec les clients, les partenaires et les leaders du secteur.
Résolution de problèmes
- Gère les relations entre les parties concernées et les impératifs stratégiques, en reconnaissant le contexte général de l’entreprise et en tirant des conclusions précises pour résoudre les problèmes.
Amélioration de l'état d'esprit
- Définit et communique l’approche organisationnelle de l’amélioration continue.
- Cultive une culture d’amélioration continue.
- Évalue l’impact des initiatives d’amélioration sur la réussite de l’organisation.
Créativité
- Défend la créativité et le renouvellement dans le développement stratégique pour faciliter des opportunités commerciales.
Communication
- Communique avec des publics à tous les niveaux au sein de son organisation et s’engage avec l’industrie.
- Présente des arguments et des idées convaincants avec autorité et conviction pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Leadership
- Dirige la gestion stratégique.
- Applique le plus haut niveau de leadership à la formulation et à la mise en œuvre de la stratégie.
- Communique l’impact potentiel pour l’organisation et les individus de pratiques et technologie émergentes et évalue les risques d’utiliser ou non de telles pratiques et technologies.
- Établit la gouvernance pour adresser le risque commercial.
- Assure l’alignement de propositions avec la direction stratégique de l’organisation.
Adaptabilité
- Soutient l’agilité et la résilience organisationnelles.
- Intègre la capacité d’adaptation dans la culture organisationnelle et la planification stratégique.
Apprentissage et perfectionnement
- Inspire une culture de l’apprentissage pour s’aligner sur les objectifs de l’entreprise.
- Maintient une vision stratégique des paysages contemporains et émergents de l’industrie.
- Veille à ce que l’organisation développe et mobilise l’ensemble des capacités et compétences requises.
L’état d’esprit numérique
- Dirige le développement de la culture numérique de l’organisation et de la vision transformationnelle.
- Fait progresser les capacités et/ou l’exploitation des technologies au sein d’une ou de plusieurs organisations grâce à une compréhension approfondie du secteur et des implications des technologies émergentes.
- Responsable de l’évaluation de l’impact des lois et des réglementations sur les objectifs de l’organisation et sur son utilisation des capacités numériques, des données et des technologies.
Sécurité, confidentialité et éthique
- Fournit une orientation claire et un leadership stratégique pour l’intégration de la conformité, de la culture organisationnelle et des pratiques de travail, et promeut activement la diversité et l’inclusion.