Gestion du changement organisationnel CIPM
Planification, conception et mise en œuvre des activités pour la transition de l'organisation et le personnel à l'état futur requis.
Notes d’orientation
Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :
- élaborer un plan de mise en œuvre des changements opérationnels pour identifier les changements à apporter aux processus, procédures, systèmes, structures et méthodes de travail
- utiliser un processus et un ensemble d’outils structurés pour diriger le coté humain du changement
- mettre en œuvre des pratiques de gestion du changement organisationnel pour soutenir le travail itératif/agile
- évaluer l'état de préparation et la capacité au changement, y compris, mais sans s’y limiter, la planification autour des cycles commerciaux clés, la sélection des clients appropriés pour la migration
- évaluer et développer des capacités de gestion du changement
- s’engager et communiquer de manière appropriée avec les parties intéressées et toutes les personnes concernées par le changement
- surveiller l'impact du plan de gestion du changement; soutient et intègre le changement
- encadrer les commanditaires du changement.
Levels of responsibility for this skill
3 | 4 | 5 | 6 |
Gestion du changement organisationnel: Niveaux 1-2
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ces niveaux de responsabilité et de responsabilisation.
Gestion du changement organisationnel: Niveau 3
Applique les techniques normalisées pour enquêter et analyser l’ampleur, la nature et l’impact des changements apportés aux activités opérationnelles. Contribue aux recommandations concernant les plans et les actions de gestion du changement. Soutient la mise en œuvre et s'engage auprès des parties intéressées sous supervision.
Gestion du changement organisationnel: Niveau 4
Évalue l'état de préparation pour déterminer l’ampleur, la nature et l’impact du changement organisationnel. Définit les tactiques à utiliser en fonction des défis à relever. Offre conseils et suggestions pour soutenir les responsables de la mise en œuvre opérationnelle des activités de gestion du changement. Rassemble les rétroactions pour analyser l'impact et l'efficacité des activités de gestion du changement déployées. Prend des mesures correctives selon les besoins. Élabore et communique des plans de gestion du changement adaptés. Établit et développe les relations avec les commanditaires du projet et les parties intéressées clés.
Gestion du changement organisationnel: Niveau 5
Élabore l'approche et le plan de gestion du changement en collaboration avec les commanditaires, les utilisateurs et les équipes de projet. Crée et met en œuvre des plans d'action pour s'assurer que tout est prêt pour le changement avant l’entrée en vigueur. Acquiert les ressources de gestion du changement et développe leurs compétences pour mettre en place les changements requis. Recueille les rétroactions pour permettre que des améliorations soient apportées au plan et à l'approche de gestion du changement au bon moment. Évalue les risques et prend des mesures préventives. Élabore et communique des plans adaptés de gestion du changement pour les groupes de cadres supérieurs. Offre conseils et suggestions pour soutenir les commanditaires du changement.
Gestion du changement organisationnel: Niveau 6
Définit et communique l'approche de gestion du changement pour une partie importante de l'organisation. Initie, planifie et dirige les initiatives stratégiques, importantes et complexes de gestion du changement. Conseille et sensibilise les chefs de file du changement afin qu’ils adoptent des comportements efficaces pour mettre en place le changement organisationnel. Établit des processus de rétroaction et dirige les analyses des gestions du changement couronnées de succès. Favorise l’application continue des améliorations dans la méthodologie et les outils de gestion du changement, ainsi que la formation nécessaire pour améliorer la maturité dans toute l'organisation.
Gestion du changement organisationnel: Niveau 7
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.