Évaluation des compétences LEDA Beta
(modified)
Évaluation des connaissances, aptitudes, compétences et comportements par tous les moyens, formels ou informels, par rapport à des gabarits tels que SFIA.
Traduction française canadienne de SFIA 9 : Version bêta
SFIA 9 en anglais est maintenant disponible.
- Ceci est une version bêta de SFIA 9 en français canadien.
-
Nous l'avons créée en utilisant la Phrase Localization Platform, en combinant :
- Le contenu traduit de SFIA 8
- Les contributions de 7 principaux fournisseurs de traduction automatique
- Nous mettrons cette traduction à jour après révision et contrôle de la qualité.
- SVP, contactez-nous si vous remarquez des erreurs ou si vous avez des questions.
Note : Bien que la traduction automatique aide à créer des versions initiales, la révision professionnelle assure la précision et un langage adapté au contexte.
Notes d’orientation
(modified)
L'évaluation des compétences est une pratique spécialisée d'évaluation des aptitudes et des compétences, distincte de l'évaluation des performances et de la compréhension générale des capacités. Contrairement aux évaluations des performances qui se concentrent sur les performances et les contributions au travail, l'évaluation des compétences mesure objectivement les capacités techniques et professionnelles.
Les évaluations peuvent être menées dans différents contextes, notamment : le recrutement, la progression de carrière, la planification du développement professionnel ou l'accréditation/la certification.
Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :
- examen et sélection des options d’évaluation
- adoption ou adaptation de méthodes, outils et techniques d’évaluation
- la prise en compte du contexte de l'évaluation et de la manière dont les résultats de l'évaluation seront utilisés
- alignement des évaluations avec les exigences éthiques, légaux ou régulatoires.
Les exigences éthiques, juridiques et réglementaires sont essentielles pour garantir l'intégrité des évaluations et protéger les données à caractère personnel.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Supporting others who are performing higher level tasks and activities
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Levels of responsibility for this skill
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Évaluation des compétences: Niveau 2
(new)
Participer à l'administration d'évaluations des compétences à l'aide d'outils et de procédures standard sous une supervision régulière. Contribuer à la collecte et à l'organisation des données et des résultats de l'évaluation à l'aide de méthodes et d'outils spécifiques. Contribuer à la création et à la mise à jour de la documentation.
Évaluation des compétences: Niveau 3
(modified)
Effectuer des évaluations de routine des connaissances, des aptitudes, des compétences ou des comportements à l'aide d'outils et de méthodes spécifiques. Contribuer à la collecte, à l'organisation et à l'examen des données d'évaluation afin de tenir des registres précis.
Évaluation des compétences: Niveau 4
(modified)
Effectue des évaluations de routine et non routinières de connaissances, aptitudes, compétences ou comportement en utilisant des méthodes spécifiées. Fournit conseils et orientations pour soutenir l'adoption de méthodes et outils d'évaluation. Modère les évaluations effectuées par d’autres évaluateurs. Révise et améliore l'utilisation et l'application des méthodes et outils d'évaluation.
Évaluation des compétences: Niveau 5
(modified)
Donne conseils et avis sur la sélection, adoption et adaptation de méthodes, outils et techniques d’évaluation. Planifie des évaluations dépendants du contexte de l’évaluation et comment les résultats de l’évaluation seront utilisés. Gère l’exécution d’évaluations pour assurer qu’ils offrent les résultats requis avec une qualité acceptable. Surveille et modère les revues effectuées par d’autres évaluateurs. Gère les revues des avantages et valeurs des outils et méthodes d’évaluation. Identifie et recommande des améliorations aux méthodes et outils d’évaluation.
Évaluation des compétences: Niveau 6
(modified)
Se fait le champion de l'importance et de la valeur de l'évaluation et des méthodes, outils et techniques d'évaluation appropriés. Élabore des directives, normes et instructions organisationnelles pour les évaluations. Dirige l'introduction et l'utilisation de méthodologies et outils d'évaluation. Établit une pratique d'évaluation et un pool d'évaluateurs au sein de l'organisation. Établit une assurance qualité pour assurer la cohérence interne et/ou externe et la fiabilité des résultats de l'évaluation. Garantit la qualité des évaluations parmi différents groupes d'utilisateurs.