Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Contrôle du changement CHMG

Évaluation des risques associés aux changements proposés et assurance que les changements apportés aux produits, services ou systèmes soient contrôlés et coordonnés.

Notes d’orientation

Le contrôle des changements s’applique à tous les éléments ayant un impact sur les produits, les services ou les systèmes en service. Il s’agit notamment des applications, de l’infrastructure, de la documentation, des processus, des éléments de configuration et des fournisseurs.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • gérer le cycle de vie des demandes de changement : enregistrement, évaluation, autorisation, planification et déploiement
  • évaluation des risques et réduction des risques à la disponibilité, performance, sécurité et conformité des produits et services impactés par le changement
  • développement de processus pour changements standards, normaux et d’urgence.
  • développement de méthodes et outils pour automatiser les processus de contrôle du changement et permettre une intégration continue.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Contrôle du changement: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Gère, suit, enregistre et rend compte des demandes de changement en utilisant les outils, les techniques et les processus appropriés. Fournit une assistance pour la mise en œuvre des changements standards à faible risque, conformément aux procédures de contrôle des changements définies.

Contrôle du changement: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Élabore, documente et met en œuvre des modifications sur la base de demandes de changement. Applique les processus et procédures de contrôle des changements. Applique des outils, des techniques et des processus pour gérer les demandes de changement et en rendre compte.

Contrôle du changement: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Évalue, analyse, développe, documente et met en œuvre les changements sur la base des demandes de changement. Veille à ce que les processus et procédures opérationnels soient en place pour un contrôle efficace des changements. Développe, configure et maintient des outils pour gérer le cycle de vie des demandes de changement et en rendre compte. Identifie les problèmes et les questions et recommande des mesures correctives.

Contrôle du changement: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Dirige l’évaluation, analyse, développement, documentation et mise en œuvre des changements. Élabore des plans de mise en œuvre pour demandes de changement complexes. Examine les implémentations proposées et évalue les risques pour l’intégrité de l’environnement des produits et services. Assure que l’approbation appropriée du changement soit appliquée aux changements. Revoit l’efficacité de la mise en œuvre du changement. Identifie, évalue et gère l’adoption d’outils, techniques et processus appropriés pour contrôle des changements.

Contrôle du changement: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Définit la politique de l’organisation en matière de gestion du changement dans les services réels et les environnements d’essai. Veille à l’efficacité du contrôle et du traitement des risques. Dirige le développement de pratiques nouvelles et améliorées pour le contrôle des changements. Mesure et contrôle le respect des normes et veille à l’exécution cohérente du processus dans l’ensemble de l’organisation.