Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Gestion de portefeuille POMG

Développement et application d’un cadre de gestion pour définir et mettre en place un portefeuille de programmes, projets et/ou services continus.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • aligner les investissements sur des stratégies et des objectifs commerciaux particuliers
  • adopter un processus stratégique d’évaluation des investissements et de prise de décisions
  • évaluer les coûts, les risques, les interdépendances et leur impact sur les activités commerciales actuelles
  • identifier les problèmes dans la structure des portefeuilles, coûts, risques, interdépendances, leur impact sur les activités commerciales actuelles et les avantages stratégiques à réaliser
  • mettre en œuvre des pratiques de gestion de portefeuille pour soutenir le travail itératif/agile
  • mesurer et évaluer en toute objectivité les changements potentiels et les avantages à réaliser
  • hiérarchiser les ressources et les changements à mettre en œuvre
  • examiner régulièrement les portefeuilles
  • gérer le pipeline des services (proposés ou en développement), le catalogue des services (existants ou disponibles pour déploiement) et les services retirés.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 5 6 7

Gestion de portefeuille: Niveaux 1-4

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Gestion de portefeuille: Niveau ${niveau}

Veille à ce que les responsables de programmes/projets et/ou de services adoptent l’approche et le calendrier de gestion de portefeuille convenus. Explique quelles informations sont nécessaires et veille à ce qu’elles soient fournies dans les délais fixés et avec la précision voulue. Produit des rapports appropriés sur la gouvernance du portefeuille, avec des recommandations de changement.

Gestion de portefeuille: Niveau ${niveau}

Implique et influence la direction générale afin que le portefeuille atteigne les objectifs commerciaux convenus. Dirige la définition d’un portefeuille de programmes, projets et/ou prestations de services continus. Planifie, programme, surveille et rapporte les activités liées au portefeuille. Veille à ce que chaque composant du portefeuille contribue au succès général du portefeuille. Identifie les problèmes liés au portefeuille. Signale les problèmes aux projets/programmes/initiatives de changement, et recommande et surveille les mesures correctives. Collecte, résume et rapporte les indicateurs de performance du portefeuille. Rapporte l’état du portefeuille selon les besoins.

Gestion de portefeuille: Niveau ${niveau}

Autorise la structure des portefeuilles et veille à leur alignement sur les stratégies, les objectifs et les possibilités émergentes. Dirige la définition, la mise en œuvre et l’examen du cadre de gestion de portefeuille de l’organisation. Établit les paramètres pour la hiérarchisation des ressources et des changements à mettre en œuvre. Recommande et met en œuvre des mesures correctives en impliquant et en influençant la direction générale. Dirige le suivi continu et l’examen des portefeuilles pour connaître leur impact sur les activités commerciales actuelles et les avantages stratégiques à réaliser. Met en œuvre la gouvernance des portefeuilles et l’élaboration de rapports efficaces.