Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Opérations d’infrastructure ITOP

Approvisionnement, déploiement, configuration, exploitation et optimisation de l’infrastructure technologique dans des environnements physiques, virtuels et en nuage.

Notes d’orientation

L’infrastructure technologique englobe un large éventail de composants, y compris, mais sans s’y limiter, les dispositifs physiques, les ressources virtuelles, les services en nuage, les logiciels liés à l’infrastructure, les intergiciels, les services de réseau et les solutions de stockage de données.

Les opérations d’infrastructure impliquent également la mise en œuvre de l’automatisation, de mesures de cybersécurité et l’adoption de technologies en nuage pour améliorer l’efficacité, la sécurité et l’agilité.

Ces composants peuvent être sur place, confiés à des tiers ou fournis par le biais de services en nuage.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • approvisionnement et adaptation des composants de l’infrastructure pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs et des fournisseurs de services
  • gérer des environnements virtuels, cloud et hybrides/multi-cloud
  • automatisation des tâches au moyen de scripts, de codage, d’outils d’orchestration et de pratiques d’infrastructure en tant que code (IaC)
  • garantir la sécurité de l’infrastructure par des mises à jour régulières, la gestion des correctifs et le respect des politiques de cybersécurité et des pratiques industrielles établies
  • contrôler les performances des infrastructures et leur impact sur l’efficacité, la performance, la sécurité et la durabilité
  • collaborer avec les équipes de développement (DevOps) 
  • utiliser les technologies de conteneurisation pour améliorer le déploiement et l’évolutivité des applications.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

1 2 3 4 5

Opérations d’infrastructure: Niveau 1

Niveau 1 - Suivre: Essence du niveau : effectue des tâches de routine sous une supervision étroite, suit des instructions et a besoin d’être guidé pour achever son travail. Apprend et applique les compétences et les connaissances de base.

Assure les tâches d’infrastructure de routine et le dépannage de base sous une supervision étroite. Surveille l’état de l’infrastructure et rendre compte de l’état des composants afin de soutenir la continuité opérationnelle.

Opérations d’infrastructure: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Exécute des procédures opérationnelles, des scripts d’automatisation et effectue la maintenance de routine, l’installation et la surveillance des composants de l’infrastructure. Ajuste les tâches d’automatisation selon les instructions afin de respecter les normes opérationnelles. Rend compte des performances de l’infrastructure et des événements liés à la sécurité, en traitant directement les problèmes lorsque c’est possible ou en les transmettant à d’autres pour qu’ils soient résolus.

Opérations d’infrastructure: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Fournit, déploie et configure les services et les composants de l’infrastructure. Surveille l’infrastructure pour détecter les événements liés à la charge, aux performances et à la sécurité. Rend compte des mesures et résoudre les problèmes opérationnels. Exécute les procédures opérationnelles standards, y compris les sauvegardes et les restaurations. Exécute les tâches de maintenance des logiciels système convenues. Automatise les tâches routinières d’administration des systèmes en fonction des spécifications, à l’aide d’outils standards et de scripts de base.

Opérations d’infrastructure: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Applique son expertise technique à la maintenance et à l’optimisation de l’infrastructure technologique, en effectuant des mises à jour et en utilisant des outils d’automatisation. Configure les outils et/ou crée des scripts pour automatiser les tâches d’infrastructure. Maintient les procédures opérationnelles et vérifie qu’elles sont respectées, y compris l’adhésion aux politiques de sécurité. Utilise des outils de gestion de l’infrastructure pour surveiller la charge, les performances et les paramètres de sécurité. Examine et facilite la résolution des problèmes opérationnels et de sécurité. Fournit des rapports et des propositions d’amélioration aux parties prenantes. Contribue à la planification et à la mise en œuvre de la maintenance et des mises à jour de l’infrastructure. Met en œuvre les changements d’infrastructure et les routines de maintenance convenus.

Opérations d’infrastructure: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Assure un leadership technique afin d’optimiser les performances de l’infrastructure technologique. Favorise l’adoption d’outils et de processus automatisés pour une gestion et une fourniture opérationnelles efficaces. Supervise la planification, l’installation, la maintenance et l’acceptation des composants d’infrastructure et des services basés sur l’infrastructure, qu’ils soient nouveaux ou mis à jour. S’aligne sur les attentes en matière de services, les exigences de sécurité et les autres normes de qualité. Veille à ce que les procédures et la documentation opérationnelles soient à jour et efficaces, suit et traite les problèmes opérationnels et en rendre compte aux parties prenantes.