Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Analyse des données. DAAN

Permettre une prise de décision fondée sur les données en extrayant, analysant et communiquant des informations à partir de données structurées et non structurées.

Notes d’orientation

L’analyse des données vise à fournir des informations exploitables à partir des données afin d’améliorer la prise de décision. 

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • collecte, traitement et analyse de données provenant de différentes sources
  • garantir la validité et l’intégrité des données traitées et analysées
  • identifier les tendances, les modèles et les idées en utilisant une série de techniques analytiques et statistiques
  • élaboration et la validation de modèles prédictifs
  • communiquer les résultats aux parties prenantes
  • garantir la qualité, l’intégrité et la gouvernance des données
  • collaborer avec les équipes pour aligner les initiatives d’analyse sur les objectifs de l’entreprise
  • concevoir et mettre en œuvre des solutions et des processus d’analyse des données
  • fournir des recommandations exploitables basées sur l’expertise du domaine
  • se tenir au courant des nouvelles tendances et techniques dans le domaine de l’analyse des données
  • leadership stratégique pour l’analyse des données et les disciplines connexes telles que la science des données
  • contribuer aux directives, normes et bonnes pratiques en matière de gouvernance des données.

L’analyse des données a des applications diverses dans tous les secteurs, notamment la segmentation de la clientèle, la prévision des ventes, la détection des fraudes, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la maintenance prédictive, l’analyse des soins de santé, la gestion des risques financiers, l’analyse des ressources humaines, l’analyse des médias sociaux et l’analyse du secteur public.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6 7

Analyse des données.: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Participe à la préparation des données et aux activités d’analyse sous la direction de la personne concernée. Traite et valide les données à l’appui de l’analyse. Génère des rapports standards et des informations à l’aide d’outils et de méthodes établis.

Analyse des données.: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Soutient l’analyse des données en rassemblant et en préparant des données provenant de sources multiples. Applique des méthodes analytiques et statistiques et des outils logiciels pour analyser les données et élaborer des rapports. Contribue à l’identification des tendances, des modèles et des idées qui éclairent les décisions de l’entreprise. Collabore avec les membres de l’équipe pour affiner les techniques d’analyse et maintenir la qualité des données.

Analyse des données.: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Effectue des analyses de données de bout en bout, en définissant les exigences en matière de données et en garantissant l’intégrité des données. Applique des techniques analytiques et statistiques avancées afin d’extraire des informations significatives et de développer des modèles prédictifs. Communique des résultats complexes aux parties prenantes de manière compréhensible. Contribue à l’élaboration de processus et de normes en matière d’analyse des données. Identifie les possibilités d’amélioration des pratiques d’analyse des données.

Analyse des données.: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Gère les activités d’analyse des données, en établissant des cadres et des méthodologies conformes aux objectifs de l’entreprise et aux politiques de gouvernance des données. Dirige la mise en œuvre de solutions d’analyse des données. Traduit les besoins de l’entreprise en exigences analytiques et identifie des solutions fondées sur les données. Guide la sélection et l’application de techniques analytiques avancées. Communique des idées et des recommandations aux parties prenantes de haut niveau, en influençant les décisions stratégiques.

Analyse des données.: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Élabore des stratégies organisationnelles et des feuilles de route pour l’analyse des données. Définit des directives, des normes et des pratiques recommandées pour l’utilisation des données et des techniques d’analyse des données. Dirige des initiatives visant à renforcer les capacités d’analyse des données et à développer une culture axée sur les données. Supervise la réalisation de projets et de programmes d’analyse. Promeut l’utilisation éthique des données et des techniques d’analyse des données.

Analyse des données.: Niveau 7

Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser: Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.

Dirige la création et l’examen d’une approche et d’une culture interfonctionnelles à l’échelle de l’entreprise pour générer de la valeur à partir de l’analyse et de la science des données. Dirige l’identification, l’évaluation et l’adoption des capacités d’analyse et de science des données afin de transformer les performances de l’organisation. Dirige la mise à disposition des capacités de l’organisation en matière d’analyse et de science des données. Veille à ce que l’application stratégique de l’analyse et de la science des données soit intégrée dans la gouvernance et la direction de l’organisation. Aligne les stratégies commerciales, la transformation de l’entreprise et les stratégies d’analyse des données et de science des données.