Gestion des capacités CPMG
Veiller à ce que les composantes du service aient la capacité et les performances nécessaires pour répondre aux besoins actuels et prévus de l’entreprise.
Notes d’orientation
Les composants de service incluent -- mais ne se limitent pas au -- matériel, logiciels, ressources réseau et logiciels/infrastructures en tant que service.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- planification, conception et gestion de la capacité, performance, fonctionnalité et pérennité des composants de service pour répondre aux besoins de l’entreprise
- application de connaissances fondées sur des données pour modéliser les changements à long terme et les variations à court terme du niveau de capacité nécessaire à l’exécution du service
- mettre en œuvre des pratiques de gestion de la capacité pour soutenir les services basés sur l’informatique en nuage et garantir une capacité flexible et évolutive
- déployer des techniques pour contrôler la demande et ajouter/réduire la capacité de manière rentable et en temps voulu pour répondre aux variations de la demande
- collaborer étroitement avec d’autres processus et équipes afin de garantir une approche globale de la gestion des capacités
- prise en compte de facteurs externes, tels que les exigences réglementaires et les tendances du marché, lors de la planification et de la gestion des capacités
- contrôler et optimiser en permanence l’utilisation des ressources afin d’identifier les possibilités de réduction des coûts et de garantir une utilisation efficace des ressources
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Gestion des capacités: Niveau 2
Participe au suivi de la capacité et de la performance des composantes du service dans le cadre d’une orientation et d’une supervision régulières. Recueille et communique des données sur l’utilisation des ressources et les indicateurs de capacité. Soutient la mise en œuvre des procédures et pratiques de gestion des capacités.
Gestion des capacités: Niveau 3
Surveille la capacité et la performance des composantes du service, identifie les problèmes potentiels et les fait remonter si nécessaire. Applique les procédures standards pour gérer la demande et la capacité. Participe aux activités de modélisation et de prévision de la capacité, en fournissant des informations et des recommandations. Soutient la mise en œuvre d’outils et de techniques de gestion de la capacité.
Gestion des capacités: Niveau 4
Surveille la capacité des composantes du service et prend des mesures pour remédier à toute insuffisance conformément aux procédures convenues. Applique des techniques pour contrôler la demande d’une ressource ou d’un service particulier. Contribue à la modélisation et à la planification de la capacité en utilisant des informations fondées sur des données. Contribue à la conception de la capacité des composantes du service.
Gestion des capacités: Niveau 5
Gère les activités de modélisation et de prévision de la capacité, en s’appuyant sur des informations fondées sur des données. Examine de manière proactive les informations en liaison avec les accords de niveau de service afin d’identifier les problèmes de capacité et de spécifier les changements nécessaires. Fournit des conseils pour soutenir la conception des composantes du service, y compris la conception d’une capacité flexible et évolutive. Travaille avec les représentants des entreprises pour convenir de modifications à court et moyen terme de la capacité et les mettre en œuvre. Rédige et tient à jour des normes et des procédures pour la gestion de la capacité des composantes de service. Veille à la mise en œuvre correcte des normes et des procédures.
Gestion des capacités: Niveau 6
Dirige l’élaboration et la mise en œuvre de directives et de stratégies de gestion des capacités et des performances afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Dirige la modélisation et la prévision des capacités au cours du cycle de planification ou de budgétisation de l’organisation en s’appuyant sur des informations fondées sur des données. Tient compte des facteurs externes et des tendances du secteur. Veille à ce que les politiques et les normes de gestion des capacités soient adaptées à l’objectif visé, actualisées et correctement mises en œuvre. Favorise l’amélioration continue des pratiques de gestion des capacités, en mettant l’accent sur la rentabilité et l’optimisation des ressources. Examine les nouvelles propositions commerciales et fournit des conseils spécialisés sur les questions de capacité.