Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des appels d’offres/propositions BIDM

Gérer la préparation et la soumission d’offres et de propositions pour des contrats, des subventions, des projets ou des services.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • évaluer les exigences, les conditions et les besoins des clients en rapport avec la proposition ou l’offre
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’offre et de proposition, y compris le positionnement concurrentiel
  • diriger des équipes pluridisciplinaires dans l’élaboration de documents de proposition détaillés, de haute qualité et convaincants
  • gérer les équipes chargées des offres et des propositions, les ressources, les risques et les problèmes tout au long du cycle de vie de la proposition
  • contrôle du respect des exigences légales, des exigences en matière d’accessibilité, des exigences des clients et des exigences organisationnelles
  • coordonner l’engagement des parties prenantes, la communication et l’examen/approbation des propositions
  • plaider en faveur de pratiques efficaces et d’approches novatrices dans l’élaboration des propositions
  • négocier et conclure des affaires avec les clients et les parties prenantes.

Cette compétence s’applique dans divers contextes, tels que les organisations commerciales qui soumissionnent pour des contrats et les entités du secteur public qui recherchent des financements. Dans le domaine commercial, elle met l’accent sur le positionnement concurrentiel et les stratégies de marché. Dans le secteur public, elle se concentre sur l’alignement sur les objectifs politiques et la démonstration de la valeur publique. Les activités de base sont cohérentes dans les différents environnements.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

3 4 5 6

Gestion des appels d’offres/propositions: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Contribue à l’élaboration des propositions en procédant à l’analyse des documents et à l’examen interne. Comprend et analyse les documents et les exigences de l’appel d’offres, en préparant des projets de réponse initiale qui correspondent aux capacités de l’organisation et aux besoins des parties prenantes. Communique avec les parties prenantes internes afin de recueillir les informations nécessaires et de clarifier les exigences de la proposition. Veille à ce que les réponses aux propositions respectent les normes de conformité de base et soient conformes aux exigences spécifiées et aux capacités de l’organisation.

Gestion des appels d’offres/propositions: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Dirige la création de propositions de petite à moyenne envergure, en intégrant l’analyse technique et le contexte général. Coordonne les efforts de l’équipe, élabore la structure de la proposition et aborde les aspects financiers, y compris les stratégies de budgétisation et de tarification. Identifie et gère les risques liés à la proposition, en veillant à ce que les attentes des parties prenantes soient respectées dans les délais impartis. S’engage avec les parties prenantes et façonne la structure et le contenu de la proposition sur la base de discussions approfondies et de retours d’information.

Gestion des appels d’offres/propositions: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Dirige la formulation et l’exécution de propositions importantes, en gérant le processus depuis l’évaluation initiale jusqu’à la soumission finale. Supervise les propositions importantes, en les alignant sur les stratégies de l’organisation et en gérant le processus depuis le début jusqu’à la soumission. Collabore avec des parties prenantes importantes, négocie avec les principales parties prenantes et conclut des partenariats avantageux. Affine et optimise le processus d’élaboration des propositions dans un souci d’efficacité et d’efficience.

Gestion des appels d’offres/propositions: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Dirige les principales initiatives en matière de propositions, en élaborant des stratégies d’engagement et en promouvant l’excellence des pratiques en matière de propositions dans l’ensemble de l’organisation. Influe sur les directives et les stratégies de l’organisation en matière de gestion des propositions, en fixant des normes et des attentes.