Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion de la marque BRMG

Gérer la stratégie de marque afin d’établir et de renforcer l’identité et la valeur de la marque en fonction des objectifs de l’organisation.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • mener des recherches et des analyses sur la marque afin d’éclairer l’élaboration de la stratégie de marque
  • définir le positionnement, les valeurs, la personnalité et la proposition de valeur de la marque
  • créer et gérer les éléments de l’identité de la marque, tels que les logos, les palettes de couleurs et la typographie
  • élaborer des lignes directrices pour la marque et veiller à ce qu’elles soient appliquées de manière cohérente à tous les points de contact
  • gérer les portefeuilles de marques, l’architecture et les extensions
  • suivre et analyser les indicateurs de performance de la marque et les perceptions des consommateurs
  • collaborer avec les parties prenantes internes afin d’aligner la stratégie de marque sur les objectifs généraux de l’entreprise
  • travailler en partenariat avec des agences et des fournisseurs externes pour mettre en œuvre des initiatives et des campagnes relatives à la marque
  • utiliser des stratégies créatives pour différencier la marque et favoriser le succès commercial
  • protéger et renforcer la valeur de la marque pour contribuer aux résultats commerciaux globaux
  • affiner et adapter en permanence la stratégie de marque en fonction des tendances et des connaissances du marché.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6

Gestion de la marque: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des éléments et des lignes directrices de l’identité de la marque. Soutient la recherche et l’analyse de la marque. Veille à l’application cohérente des normes de la marque dans les projets qui lui sont confiés. Surveille les indicateurs de performance de la marque et établit des rapports sur les principales conclusions.

Gestion de la marque: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Dirige l’élaboration et l’exécution des stratégies et des plans de marque. Définit le positionnement, les valeurs et la proposition de valeur de la marque. Applique les principes de l’architecture de la marque pour gérer le portefeuille de marques. Effectue une analyse approfondie des performances de la marque et formule des recommandations stratégiques. Utilise des approches créatives pour différencier la marque. Collabore avec les parties prenantes internes et externes pour aligner les initiatives relatives à la marque sur les objectifs de l’entreprise.

Gestion de la marque: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Établit la vision, la stratégie et la gouvernance globales de la marque pour l’organisation. Supervise la recherche, l’analyse et la planification stratégique de la marque. Évalue la performance et l’équité de la marque, prend des décisions pour améliorer la valeur de la marque et les résultats de l’organisation. Veille à l’alignement de la stratégie de marque sur les objectifs de l’organisation et la dynamique du marché. Régit l’application de l’identité visuelle et des actifs distinctifs de la marque dans l’ensemble de l’organisation.