Sourçage SORC
Gestion ou conseils sur l’approvisionnement ou la mise en service de produits et services.
Notes d’orientation
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- fourniture de directives et normes pour l’approvisionnement
- veiller au respect de la gouvernance commerciale, de la législation et des exigences en matière de sécurité de l’information liées aux fournisseurs
- mise en place de processus d’approvisionnement conformes, prenant pleinement en compte les enjeux et impératifs tant du côté donneur d’ordre que du côté fournisseur
- clarification des exigences pour produits et services
- identification, évaluation et sélection de fournisseurs
- évaluations d’offres
- donner des conseils sur les critères de construction ou d’achat dans le cadre de l’approvisionnement stratégique
- évaluation et procuration de services cloud
- analyse comparative des performances de fournisseurs
- passation, suivi et résiliation des contrats.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Niveau 1
Sourçage: Niveau 2
Aide à la préparation de questionnaires de pré-qualification et appels d’offre en réponse aux analyses de rentabilisation. Rassemble les informations pertinentes pour les offres. Produit des critères d’évaluation détaillés pour les critères d’offres simples. Aide à l’évaluation des offres.
Sourçage: Niveau 3
Prépare les questionnaires de pré-qualification et appels d’offre en réponse aux analyses de rentabilisation. Reconnaît la différence entre les options de code source ouvert et systèmes propriétaires. Utilise des procédures et outils normalisés pour produire des critères d’évaluation détaillés pour offres complexes et évaluation des offres.
Sourçage: Niveau 4
Examine les dossiers (exigences, avantages potentiels et options) et détermine les voies d’approvisionnement appropriées. En s’appuyant sur la connaissance du marché pour établir les spécifications, veille à ce que des questionnaires de présélection détaillés et des appels d’offres soient préparés. Recueille et rassemble les données nécessaires à la collaboration et négocie les conditions générales afin de refléter l’ampleur des besoins et d’encourager une performance optimale. Évalue les offres sur la base des spécifications et des critères d’évaluation, prépare les documents d’acceptation et donne des conseils sur les contrats et les accords de niveau de service.
Sourçage: Niveau 5
Planifie et gère des activités d’approvisionnement. Gère les processus d’appel d’offres, évaluation et acquisition. Recherche les fournisseurs et marchés et maintient une compréhension globale de l’environnement commercial, pour informer et élaborer des stratégies commerciales et plans d’approvisionnement. Conseille sur l’analyse de rentabilisation pour modèles de sourçage alternatifs. Avise sur la directive et les procédures portant sur l’appel d’offre, la sélection des fournisseurs et l’approvisionnement. Négocie avec partenaires et fournisseurs potentiels, élaborant des procédures et critères d’acceptation. Rédige et finalise les contrats.
Sourçage: Niveau 6
Élabore des directives et des procédures pour les activités d’approvisionnement et de passation de marchés. Établit des stratégies, des normes, des méthodes, des processus et des bonnes pratiques en matière de passation de marchés qui garantissent le respect de la législation, de la réglementation et des exigences en matière de sécurité de l’information. Dirige le processus de passation de marchés, de la clarification des besoins à la passation, au suivi et à la résiliation des contrats. Mène des négociations complexes et définir les paramètres des négociations courantes. Veille à ce que les conditions soient conformes aux exigences de l’organisation, à la législation et à la politique en vigueur. Identifie les partenaires externes, en s’engageant avec des professionnels dans des disciplines connexes, le cas échéant.
Sourçage: Niveau 7
Définit et dirige les stratégies globales de l’organisation en matière d’approvisionnement et d’achats, en veillant à ce qu’elles soient alignées sur la vision globale de l’entreprise et sur les objectifs à long terme. Assume l’entière responsabilité de toutes les activités d’approvisionnement et de passation de marchés, en guidant la vision de l’organisation en matière d’approvisionnement et les décisions stratégiques dans ce domaine. Élabore, déploie et évalue en permanence des processus d’approvisionnement de manière stratégique afin de s’aligner sur les conditions dynamiques du marché et les objectifs de l’organisation. Dirige des négociations de haut niveau pour des contrats importants qui définissent l’organisation, en définissant des cadres et des stratégies de négociation qui ont un impact significatif sur la position et le succès de l’organisation sur le marché.