Gestion du développement des systèmes DLMG
Planification, estimation et exécution du travail de développement de systèmes dans les objectifs de durée, budget et qualité.
Notes d’orientation
Le développement des systèmes comprend la livraison de projets, des initiatives, des demandes d’amélioration et la maintenance des systèmes existants.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- planification et estimation des travaux
- adoption et adaptation de modèles de cycle de vie de développement de systèmes en fonction du contexte du travail et sélection de manière appropriée d’approches prédictives (axées sur un plan) ou adaptatives (itératives/agiles)
- collaboration et communication ouverte avec les parties prenantes en mettant l’accent sur la création de valeur à partir du développement de systèmes
- gestion des risques et ajustement rapide des plans et des livrables pour continuer à répondre aux exigences clients et à offrir de la valeur
- veiller à ce que les travaux de développement des systèmes respectent les normes de qualité requises
- alignement de l’activité et produits livrables de développement systèmes sur les architectures et les normes et assurer l’intégration de la qualité, la sécurité et la confidentialité
- développement de feuilles de route pour communiquer les plans de développement système
- identification, affectation et gestion des ressources (y compris le personnel, l’équipement et les budgets) et la manière dont la demande sera satisfaite avec une capacité d’offre
- amélioration continue pour affiner et optimiser les processus de développement des systèmes.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
4 | 5 | 6 | 7 |
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Gestion du développement des systèmes: Niveau 4
Contribue à la planification et à la gestion des travaux de développement des systèmes. Adopte et applique des méthodes, des outils et des techniques de développement des systèmes appropriés, conformément aux normes convenues. Collabore avec les parties prenantes pour veiller à ce que les produits livrables en matière de développement des systèmes répondent aux exigences et aux attentes en matière de qualité. Gère les risques et les problèmes liés aux activités de développement des systèmes, en les transmettant à l’échelon supérieur si nécessaire. Contribue à l’amélioration continue des processus et pratiques de développement des systèmes.
Gestion du développement des systèmes: Niveau 5
Planifie et dirige des projets de développement des systèmes qui soutiennent les objectifs et plans de l’organisation. Sélectionne, adopte et adapte des méthodes, outils et techniques de développement des systèmes appropriés. S’assure que les parties prenantes soient au courant des ressources nécessaires et qu’elles soient mises à disposition. Facilite la disponibilité et l’utilisation optimale de ressources. Surveille et rend compte de l’avancement des projets de développement. S’assure que les projets soient réalisés conformément aux architectures, normes, méthodes et outils convenus et répondent aux exigences de sécurité et confidentialité. Élabore des feuilles de route pour communiquer les activités de développement futures.
Gestion du développement des systèmes: Niveau 6
Établit les directives et assure le respect des normes de développement des systèmes. Dirige les activités visant à intégrer la sécurité et la confidentialité au développement des systèmes. Identifie et gère les ressources nécessaires à toutes les étapes de projets de développement des systèmes. S’assure que les objectifs techniques, financiers et qualitatifs sont atteints.
Gestion du développement des systèmes: Niveau 7
Dirige la définition, mise en œuvre et amélioration continue du cadre de gestion du développement systèmes de l’organisation. Aligne le développement systèmes sur les stratégies et objectifs commerciaux et sur les technologies émergentes et les opportunités numériques. Maintient une vue d’ensemble de la contribution des programmes de développement systèmes au succès de l’organisation. Autorise la structure de fonctions et plateformes de développement systèmes. Définit la stratégie de gestion des ressources dans le cadre du développement systèmes et autorise l’affectation des ressources aux programmes de développement systèmes.