Facilitation du changement organisationnel OCEN
Facilite le changement culturel et comportemental en permettant aux individus et aux équipes d’intégrer de nouvelles méthodes de travail et de s’adapter aux changements.
Notes d’orientation
L’habilitation au changement organisationnel est axée sur les aspects humains et culturels du changement et sur le soutien aux individus et aux équipes qui s’adaptent à de nouvelles pratiques de travail.
Les éléments clés sont les suivants : l’engagement des parties prenantes, le soutien continu à l’intégration des changements et une communication adaptée aux impacts comportementaux et à la préparation émotionnelle.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- animer des sessions d’engagement avec les dirigeants et les cadres afin d’obtenir un engagement en faveur des initiatives de changement
- définir des stratégies de communication qui tiennent compte de l’impact sur le comportement et de la préparation émotionnelle
- soutenir les individus et les équipes dans l’adoption de nouvelles méthodes de travail, en fournissant des ressources pour le développement des compétences et des comportements
- traiter et résoudre les problèmes au cours de la mise en œuvre des initiatives de changement afin de réduire au minimum les perturbations
- créer et gérer des réseaux d’agents de changement pour soutenir et conduire le changement
- conseiller les dirigeants sur le suivi et le soutien des changements de comportement et sur la manière de relever les défis
- établir des processus de retour d’information pour analyser l’impact et l’efficacité des initiatives de changement.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Facilitation du changement organisationnel: Niveau 4
Soutient les équipes dans l’adoption de nouvelles pratiques, en leur fournissant des ressources et des conseils en continu. Facilite l’instauration d’un environnement sûr permettant d’explorer les défis liés au changement. Participe aux sessions d’engagement pour obtenir l’engagement des dirigeants, en se concentrant sur les aspects comportementaux du changement. Traite les problèmes qui se posent au cours de la mise en œuvre, en veillant à ce que les perturbations soient minimales.
Facilitation du changement organisationnel: Niveau 5
Élabore et met en œuvre des plans de changement culturel au sein des équipes, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur la réussite à long terme. Coordonne les équipes interfonctionnelles pour favoriser l’adoption de nouveaux comportements. Communique sur la manière dont les changements s’alignent sur les objectifs de l’entreprise et la réussite à long terme, en mettant l’accent sur les impacts émotionnels et comportementaux. Aide les dirigeants et les employés à relever les défis liés à l’adoption de nouvelles pratiques. Permet aux employés de développer les compétences et les comportements nécessaires à un changement durable.
Facilitation du changement organisationnel: Niveau 6
Soutient de nouvelles méthodes de travail qui s’alignent sur les opportunités stratégiques. Influe sur les cadres supérieurs et s’engage auprès d’eux afin d’obtenir leur soutien pour les initiatives de changement. Guide l’élaboration de stratégies et de feuilles de route afin de susciter des changements de comportement à long terme. Examine les progrès accomplis, relève les défis et veille à la durabilité des initiatives de changement. Fournit des conseils aux responsables du changement, en se concentrant sur les aspects humains du changement organisationnel.