Évaluation de l’expérience utilisateur USEV
Validation des systèmes, produits ou services par rapport aux objectifs, mesures et cibles de l'expérience utilisateur.
Notes d’orientation
Cette aptitude ne couvre pas seulement les tâches numériques, mais l’éventail complet des tâches utilisateurs. Elle peut être appliquée dans des contextes tels que, mais sans s'y limiter, l'expérience client, les produits, les services, les applications, les appareils, l’expérience d'apprentissage et l’expérience des employés.
L'évaluation fait généralement partie d'un processus itératif de conception de l'expérience utilisateur et contribue à l'amélioration du produit ou service. Elle peut également servir de point de départ si un système, produit ou service existant doit être remplacé ou amélioré. Les méthodes comprennent les essais d’utilisateurs, les examens par des experts, les enquêtes et les analyses.
Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :
- offrir l’assurance que les scénarios ou exigences des utilisateurs ont été respectés et que les pratiques nécessaires ont été suivies pour répondre aux besoins d'accessibilité, de convivialité, de sécurité, de santé et de sécurité
- appliquer un éventail de techniques d'évaluation qualitative et quantitative
- sélectionner des techniques légères et rapides ou des approches plus approfondies et gourmandes en ressources
- sélectionner les évaluations formatives ou sommatives selon le cas
- utiliser les tests modérés et non modérés
Levels of responsibility for this skill
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 1
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 2
Participe à la préparation et à l’exploitation de l’environnement, des installations et des outils nécessaires pour évaluer les systèmes, produits, services ou dispositifs. Aide à la collecte des rétroactions des utilisateurs et autres personnes au sujet des prototypes et conceptions.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 3
Évalue les prototypes et les options de conception pour obtenir la rétroaction des utilisateurs sur le besoin de développer des systèmes, produits, services ou dispositifs. Teste l’utilisabilité et l’accessibilité des composants et des conceptions de rechange. Administre un éventail d’évaluations pour enregistrer les données et la rétroaction. Analyse les données des évaluations et recommande des actions. Identifie les domaines des futures recherches utilisateurs. S’assure que les systèmes, produits, services ou dispositifs respectent les normes, directives, guides de style et lois. Évalue la convivialité des systèmes existants ou concurrents pour fournir des valeurs de référence et des données de conception.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 4
Sélectionne les outils et techniques appropriés pour évaluer l’expérience utilisateur avec des systèmes, produits, services ou dispositifs. Confirme que les exigences de sécurité, convivialité et accessibilité ont été satisfaites. Vérifie les systèmes, produits, services ou dispositifs opérationnels pour déterminer tout changement dans les besoins d’utilisabilité et d’accessibilité. Interprète et présente les résultats des évaluations, hiérarchise les problèmes et rend compte des mesures correctives. Rassemble les entrées pour les futures recherches utilisateurs.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 5
Gère l'évaluation de l'expérience utilisateur avec les systèmes, produits, services ou dispositifs. S’assure que les exigences de sécurité, convivialité et accessibilité ont été respectées et que les pratiques nécessaires ont été suivies. Conseille sur les points à évaluer, le type d’évaluation à utiliser et le degré requis d’implication des utilisateurs. Travaille par itération avec les équipes conceptuelles pour s’assurer que les résultats des évaluations sont compris et suivis par les concepteurs et les développeurs. Conseille sur la réalisation des niveaux requis d’utilisabilité et d’accessibilité pour des conceptions ou prototypes particuliers. Hiérarchise les points d’entrée pour les futures recherches utilisateurs.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 6
Défend les normes élevées dans tous les aspects de l’interaction des utilisateurs avec les systèmes, produits et services de l’organisation, y compris leur participation aux évaluations. Spécifie les normes et méthodes de sécurité, convivialité et accessibilité et veille à ce qu’elles soient prises en compte dans les conceptions futures. Développe ou cherche des ressources et capacités organisationnelles pour mener une évaluation efficace de l'expérience utilisateur, y compris des installations spécialisées orientées utilisateur et des communautés d’utilisateurs. Dirige la fourniture de données et ressources pour les futures recherches utilisateurs. Collabore avec des partenaires internes et externes pour effectuer une évaluation efficace des systèmes, produits et services.
Évaluation de l’expérience utilisateur: Niveau 7
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.