Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Ressourcement RESC

Acquisition, déploiement et intégration des ressources.

Notes d’orientation

Les ressources comprennent, mais s’y limiter, les employés salariés, le personnel temporaire, les consultants et les sous-traitants. Le ressourcement peut être entrepris pour des services, équipes, projets ou rôles individuels.

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • recruter, sélectionner, déployer, intégrer et transférer les ressources
  • évaluer les candidats par des méthodes telles que, mais sans s’y limiter, les entrevues, les centres d’évaluation, l’examen des CV, les tests, les exercices
  • assurer le respect des réglementations légales ou externes et des codes de bonne pratique pertinents
  • mesurer l'efficacité des approches de ressourcement à l'aide de méthodes telles que, mais sans s’y limiter, les entrevues, l’analyse de la rétention, l’évaluation des supports et des fournisseurs, la satisfaction des clients et la validation des méthodes de sélection.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 3 4 5 6

Ressourcement: Niveaux 1-2

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Ressourcement: Niveau ${niveau}

Soutient les gestionnaires et les équipes dans leurs activités de ressourcement et de recrutement. Utilise les outils recommandés pour la planification, le calendrier et le suivi des activités de ressourcement. Donne des consignes concernant les logiciels, procédures, processus, outils et techniques de gestion des ressources et de recrutement.

Ressourcement: Niveau ${niveau}

Facilite et encourage l'exécution d’activités de ressourcement en collaboration avec les gestionnaires et les équipes. Analyse les demandes de ressources pour déterminer les tâches, les compétences et les efforts requis. Crée et communique les postes vacants en interne et en externe. Dirige les entretiens et les évaluations selon un format et une structure planifiés. Met en œuvre l'allocation des ressources internes en faisant correspondre les compétences aux tâches. Contribue à la transition des ressources en conformité avec les réglementations statutaires ou externes et avec les codes de pratique pertinents.

Ressourcement: Niveau ${niveau}

Planifie et gère l'acquisition et le déploiement des ressources pour répondre à des besoins particuliers et à la demande continue. Définit et gère la mise en œuvre des processus et des outils de ressourcement. Conseille sur les options disponibles et personnalise l'approche de ressourcement pour répondre aux exigences. Conseille sur les normes, les réglementations statutaires ou externes et les codes de pratique, et assure la conformité. Collabore avec des parties externes pour soutenir l’application des plans de ressourcement. Mesure l'efficacité des processus de ressourcement et met en œuvre les améliorations.

Ressourcement: Niveau ${niveau}

Définit l'approche de planification des effectifs pour une partie importante de l'organisation conformément aux plans de main-d’œuvre et aux objectifs commerciaux stratégiques. Communique l'approche de ressourcement et obtient l'engagement organisationnel. Conseille sur les normes, les réglementations statutaires ou externes et les codes de pratique, et assure la conformité. Entretient un réseau externe solide et un cadre de fournisseurs pour soutenir le ressourcement et l'acquisition des ressources. Dirige l'élaboration des plans de main-d'œuvre et du budget pour assurer la disponibilité des ressources qualifiées afin d’atteindre les objectifs et de satisfaire les engagements de l'organisation. Examine le succès et l'efficacité continus des processus de gestion des ressources.

Ressourcement: Niveau ${niveau}

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ce niveau de responsabilité.