Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Définition et gestion des exigences REQM

Gestion des exigences au travers de l’ensemble du cycle de vie livraison et opérationnel.

Notes d’orientation

Les exigences peuvent se rapporter au logiciel, matériel, données, processus, produits ou services.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • élicitation et analyse des exigences, tant fonctionnelles que non-fonctionnelles
  • s’assurer que les exigences, les priorités et les critères d’acceptation du client sont correctement saisis et validés
  • organisation et priorisation des exigences utilisant des techniques telles que, sans s’y limiter, feuille de route des produits, épiques, scénarios utilisateurs et carnets de produit
  • spécification et validation des exigences, contraintes et critères d’acceptation à un niveau qui permet le développement et les opérations effectifs de logiciels, systèmes, processus, produits ou services nouveaux ou changés
  • négociation de compromis acceptables pour les principales parties prenantes et respectant les contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et autres
  • adoption et adaptation de modèles de cycle de vie de gestion des exigences.

L’approche du cycle de vie des exigences sera basée sur le contexte de la tâche et peut être choisie parmi des approches prédictives (axées sur un plan) ou adaptatives (itératives/agiles).

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Définition et gestion des exigences: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Utilise des techniques normatives pour susciter, spécifier et documenter les exigences pour des domaines de sujets simples avec limites clairement définies. Assiste à la définition et gestion des exigences. Aide à la création d’un référentiel/carnet de produit d’exigences. Aide à enquêter et mettre en place les modifications aux exigences.

Définition et gestion des exigences: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Définit et gère les activités de scopage, définition des exigences et priorisation de changements à petite échelle et aide aux initiatives de changement plus complexes. Suit les normes convenues et applique les techniques appropriées pour susciter et documenter les exigences détaillées. Fournit si nécessaire un défi constructif aux parties prenantes. Revoit les exigences pour erreurs et omissions. Priorise les exigences et documente la traçabilité à la source. Fournit des informations à la ligne de base/carnet de produit des exigences. Étudie, gère et applique les demandes de modification aux exigences, conformément à la politique de gestion des modifications.

Définition et gestion des exigences: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Définit et gère les activités de scopage, définition des exigences et priorisation pour les initiatives de taille et complexité moyennes. Contribue au choix de l’approche aux exigences. Facilite la contribution des parties prenantes, fournit un défi constructif et permet une priorisation efficace des exigences. Établit les lignes de base d’exigences ou carnets de produit, obtient un accord approprié aux exigences et assure la traçabilité à la source.

Définition et gestion des exigences: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Planifie et mène les activités de scopage, définition et priorisation des exigences pour des initiatives importantes et complexes. Sélectionne, adopte et adapte des méthodes, outils et techniques appropriés de définition et de gestion des exigences. Contribue au développement de méthodes et normes organisationnelles de gestion des exigences. Obtient un apport et un accord sur les exigences d’un large éventail de parties prenantes. Négocie avec les parties prenantes pour gérer des priorités concurrentes et conflictuelles. Établit des référentiels d’exigences ou carnets de produit. Assure que les modifications aux exigences soient étudiées et gérées.

Définition et gestion des exigences: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Défend l’importance et la valeur des principes de gestion des exigences et la sélection de modèles efficaces de cycle de vie de gestion des exigences. Développe des directives, normes et lignes directrices organisationnelles pour la définition et la gestion des exigences. Planifie et mène le scopage, définition et priorisation des exigences pour programmes complexes, stratégiques. Mène l’adoption et le respect des directives et des normes. Développe de nouvelles méthodes et capacités organisationnelles pour la gestion des exigences.