Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gouvernance GOVN

Définition et opération d’un cadre pour prises de décisions, gestion des relations avec parties prenantes et identification d’autorité légitime.

Notes d’orientation

La gouvernance peut être appliquée à des activités spécifiques ou peut être un cadre unique intégré au travers de l’organisation.

Les spécialités peuvent inclure -- mais ne se limitent pas à -- la sécurité, l’information, la technologie, l’architecture, l’informatique d’entreprise, la gestion du service.

Les obligations d’une organisation peuvent être interne ou externe incluant -- mais non limités à -- législatives, réglementaires, contractuelles, adhérence à des cadres normes/directives ou éthiques. 

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • définition et opération le système de règles, pratiques et processus par lesquels une organisation prend des décision, gère des relations avec parties prenantes, et identifie l’autorité légitime
  • détermination de comment diriger, évaluer et surveiller les activités organisationnelles
  • développement et opération de cadres stratégiques et opérationnels, directives, prises de décision, processus et plans commerciaux pour satisfaire les exigences des parties prenantes.

La gouvernance est référencée explicitement dans plusieurs aptitudes SFIA. Des professionnels peuvent contribuer une connaissance spécialisée aux processus, revues et développement de la gouvernance -- mais cela n’implique pas qu’ils ont besoins de l’aptitude SFIA de Gouvernance.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 6 7

Gouvernance: Niveaux 1-5

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Gouvernance: Niveau 6

Implémente le cadre de gouvernance pour permettre la conduite des activités de gouvernance. Dans un domaine défini d’imputabilité, détermine les exigences pour une gouvernance pertinente aux cadres organisationnels de valeurs, éthiques et de gouvernance plus large. Communique l’autorité déléguée, les bénéfices, opportunités, coûts et risques. Mène des revues des pratiques de gouvernance avec une indépendance appropriée et suffisante des activités de la direction. Agit comme point de contact de l’organisation pour les autorités régulatoires concernées et assure les relations appropriée entre l’organisation et les parties prenantes externes.

Gouvernance: Niveau 7

Dirige la définition, l’implémentation et le contrôle du cadre de gouvernance pour satisfaire les obligations organisationnelles envers les règlements, lois ou contrats. Fournit le leadership, la direction et la surveillance pour les activités de gouvernance d’une organisation. Assure les ressources requises pour exécuter les activités pour satisfaire les objectifs de gouvernance de l’organisation avec une transparence effective. Fournit une assurance aux parties prenantes que l’organisation peut satisfaire ses obligations avec un équilibre agrée de , opportunités, coûts et risques.