Gestion de la connaissance KNOW Beta
(modified)
Saisir, développer et exploiter systématiquement les connaissances essentielles pour créer de la valeur et améliorer les performances de l'organisation.
Traduction française canadienne de SFIA 9 : Version bêta
SFIA 9 en anglais est maintenant disponible.
- Ceci est une version bêta de SFIA 9 en français canadien.
-
Nous l'avons créée en utilisant la Phrase Localization Platform, en combinant :
- Le contenu traduit de SFIA 8
- Les contributions de 7 principaux fournisseurs de traduction automatique
- Nous mettrons cette traduction à jour après révision et contrôle de la qualité.
- SVP, contactez-nous si vous remarquez des erreurs ou si vous avez des questions.
Note : Bien que la traduction automatique aide à créer des versions initiales, la révision professionnelle assure la précision et un langage adapté au contexte.
Notes d’orientation
(modified)
La gestion du savoir vise à améliorer la performance, soutenir la prise de décision et réduction des risques.
Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :
- capture, partage, développement et exploitation systématique du savoir collectif de l'organisation
- adapter les pratiques de gestion des connaissances aux besoins et à la culture de l'organisation
- développer une culture de soutien et de collaboration pour le partage des connaissances, en intégrant à la fois les aspects humains et technologiques
- accès au savoir tacite et informel ainsi qu’au savoir formel, documenté, explicite
- facilitation interne et externe de la collaboration et des communications
- établissement et support de communautés de pratique
- capture, organisation et développement de l’information, connaissances et histoires d’employés, clients et partenaires externes
- analyse comparative externe.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Supporting others who are performing higher level tasks and activities
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Levels of responsibility for this skill
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Niveau 1
Gestion de la connaissance: Niveau 2
(modified)
Maintient une base de données de gestion du savoir. Tire parti des connaissances d’une spécialité afin de capturer et classer le contenu, prenant conseils d’experts au besoin.
Gestion de la connaissance: Niveau 3
(modified)
Maintient systèmes et contenu de la gestion du savoir pour répondre aux besoins commerciaux. Assiste d’autres personnes pour leur permettre de compléter les activités de gestion du savoir et de former des habitudes de gestion du savoir. Soutient les modifications aux pratiques de travail pour permettre la capture et l’utilisation du savoir. Rapporte sur l’état d’avancement des activités de gestion du savoir. Configure et élabore les normes et systèmes de gestion du savoir.
Gestion de la connaissance: Niveau 4
(modified)
Organise les composants du savoir et supervise le cycle de vie d’identification, capture, classement, sauvegarde et maintenance de composants. Facilite le partage, collaboration et communication du savoir. Implémente des initiatives spécifiques de gestion du savoir. Surveille l’utilisation et l’impact du savoir. Interroge le contenu existant du savoir afin d’identifier les enjeux, risques et opportunités.
Gestion de la connaissance: Niveau 5
(modified)
Élabore et met en œuvre des processus et comportements de gestion du savoir. Fournit conseils, orientations et soutien pour aider les gens à adopter et intégrer la gestion du savoir. Contribue à la définition des directives, normes et instructions pour la gestion du savoir. Évalue et sélectionne des méthodes et outils de gestion du savoir. Favorise les technologies, processus et comportements collaboratifs pour faciliter le partage d'idées et de connaissances professionnelles. Partage des idées et exemples de pratiques existantes. Met en œuvre la gestion du savoir au niveau du programme, projet et équipe.
Gestion de la connaissance: Niveau 6
(modified)
Élabore des directives, normes et instructions organisationnelles pour la gestion du savoir. Championne et mène le développement d'une approche organisationnelle de gestion du savoir. Partage différentes approches pour le partage du savoir entre communautés de pratique, unités commerciales et réseaux. Favorise le partage du savoir par le biais de processus et systèmes commerciaux opérationnels. Surveille et évalue les initiatives de partage du savoir. Gère les revues des avantages et valeur de la gestion du savoir. Identifie et recommande des améliorations.
Gestion de la connaissance: Niveau 7
(modified)
Développe une stratégie organisationnelle de gestion du savoir et dirige la création d’une culture de gestion du savoir. Intègre la gestion du savoir au travers des unités commerciaux et développe des capacités stratégiques de gestion du savoir. Renforce l’importance du partage du savoir par l’alignement d’objectifs et récompenses individuels et organisationnels. Identifie des opportunités pour des relations stratégiques ou partenariats avec clients, fournisseurs et partenaires.