Ingénierie de données DENG
Conception, construction, opérationnalisation, sécurisation et surveillance de pipelines de données, de magasins et de systèmes de traitement en temps réel pour une gestion des données évolutive et fiable.
Notes d’orientation
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- identification des sources de données, concepts et méthodes de traitement des données
- évaluation, conception et mise en œuvre de solutions d’ingénierie de données sur site, cloud et hybrides
- structurer et stocker les données pour l’analyse, l’apprentissage automatique, l’exploration de données et le partage avec des applications et des organisations
- récolte de données structurées et non-structurées
- intégration, consolidation et assainissement de données
- mise en œuvre de pipelines de traitement de données en temps réel et par lots
- assurer le respect des normes de gouvernance, de sécurité et de confidentialité des données, y compris le cryptage et la multi-location sécurisée
- gérer l’intégration continue, le déploiement et la surveillance des pipelines de données (DataOps)
- migration et conversion de données
- utilisation de principes éthiques dans la manipulation des données
- veiller à ce que le stockage des données soit conforme à la législation en vigueur
- renforcer la sécurité, la conformité, l’évolutivité, l’efficacité, la fiabilité, la fidélité, la flexibilité et la portabilité des solutions d’ingénierie des données.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Ingénierie de données: Niveau 2
Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de pipelines de données et de magasins de données. Effectue des tâches administratives pour assurer l’accessibilité, la récupération, la sécurité et la protection des données. Contribue à la surveillance des opérations relatives aux pipelines de données, en identifiant les problèmes et en les transmettant au niveau supérieur si nécessaire. Participe aux tâches de migration et de conversion des données sous supervision régulière.
Ingénierie de données: Niveau 3
Suit des approches standards et des modèles de conception établis pour créer et met en œuvre des pipelines de données simples et des magasins de données afin d’acquérir et de préparer les données. Applique les normes et les outils d’ingénierie des données pour créer et maintient des pipelines de données et exécuter des processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), en intégrant des pratiques de sécurité et d’intégrité des données. Contribue aux projets de migration et de conversion des données, en veillant à l’intégrité et à la cohérence des données. Effectue des contrôles de routine de la qualité des données et prendre des mesures correctives.
Ingénierie de données: Niveau 4
Conçoit, met en œuvre et maintient des solutions complexes d’ingénierie des données pour acquérir et préparer les données. Crée et maintient des pipelines de données pour relier les données entre les magasins de données, les applications et les organisations. Construit en conformité avec les normes de gouvernance et de sécurité des données. Soutient le développement de pratiques d’intégration et de déploiement continus. Surveille et optimise les performances et l’évolutivité des pipelines. Effectue des vérifications complexes de la qualité des données et prend des mesures correctives. Dirige les activités de migration et de conversion des données.
Ingénierie de données: Niveau 5
Planifie et dirige le développement de solutions d’ingénierie des données, en équilibrant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Contrôle l’application des normes, des architectures et de la sécurité des données, en veillant à la conformité et à l’évolutivité. Élabore et promeut des pratiques d’intégration, de déploiement et de contrôle continus. Contribue aux directives, normes et lignes directrices de l’organisation en matière d’ingénierie des données.
Ingénierie de données: Niveau 6
Dirige la sélection et le développement de méthodes, d’outils et de techniques d’ingénierie des données. Élabore des directives, des normes et des lignes directrices organisationnelles pour le développement et le fonctionnement sécurisé des services et produits de données. Veille au respect des stratégies et des architectures techniques. Planifie et dirige l’ingénierie des données pour des programmes stratégiques, à fort impact, vastes et complexes, en veillant à l’alignement sur les objectifs de l’organisation et les pratiques du secteur.