Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Infrastructure TI ITOP

Déploiement, configuration et exploitation de l’infrastructure TI

Notes d’orientation

Les composants de l’infrastructure TI comprennent, mais sans s’y limiter, les dispositifs physiques, les ressources virtuelles, les logiciels, les intergiciels, les services de réseau et le stockage des données. Ces composants peuvent être locaux, externalisés ou fournis sous forme de services infonuagiques.

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • préparer la prestation de services nouveaux ou modifiés pour répondre aux besoins définis des utilisateurs ou des fournisseurs de l’organisation
  • entretenir et améliorer l’infrastructure TI et ses composants, y compris automatiser les tâches par le biais d’outils et du codage
  • gérer et effectuer les mises à jour logicielles
  • construire et gérer des systèmes et des composants dans des environnements informatiques virtuels et infonuagiques
  • surveiller la performance des systèmes et des services en termes de contribution à la performance, la sécurité et la pérennité de l’organisation.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 1 2 3 4 5

Infrastructure TI: Niveau ${niveau}

Participe, sous supervision, à l’exploitation de l’infrastructure. Acquiert une meilleure compréhension des composants et services de l'infrastructure en suivant les activités de ses collègues expérimentés.

Infrastructure TI: Niveau ${niveau}

Effectue les procédures opérationnelles routinières, y compris l'exécution des outils/scénarios d'automatisation spécifiés. Modifie les tâches d'automatisation existantes sous supervision pour acquérir une compréhension élémentaire du langage des scénarios/outils d'automatisation. Participe à l’installation et à la maintenance. Surveille et rend compte des performances de l'infrastructure pour permettre la prestation des services. Résout les problèmes ou se tourne vers les autres pour obtenir de l'aide.

Infrastructure TI: Niveau ${niveau}

Fournit/installe, configure et maintient les services et les composants de l'infrastructure. Surveille, mesure et signale les événements de charge, de performance et de sécurité de l'infrastructure. Identifie les problèmes opérationnels et contribue à leur résolution. Effectue les procédures opérationnelles routinières convenues, y compris la sauvegarde/restauration, à l'aide des outils et des scénarios d'infrastructure fournis. Effectue les tâches convenues de maintenance logicielle du système. Automatise les tâches administratives routinières sur le système conformément aux spécifications, à l'aide des outils normalisés et des scénarios élémentaires.

Infrastructure TI: Niveau ${niveau}

Fournit son expertise technique pour assurer l’utilisation correcte des procédures opérationnelles. Contribue à planifier et mettre en œuvre la maintenance et les mises à jour de l'infrastructure. Implémente les changements d’infrastructure et les routines de maintenance. Utilise les outils de gestion de l’infrastructure pour déterminer les statistiques de charge et de performance. Configure des outils et/ou crée des scénarios pour automatiser la mise en service, les tests et le déploiement d’une infrastructure nouvelle ou modifiée. Maintient les procédures opérationnelles et vérifie qu'elles sont exécutées conformément aux normes convenues. Examine les problèmes opérationnels et permet leur résolution. Fournit des rapports et propositions d’amélioration aux spécialistes, utilisateurs et directeurs.

Infrastructure TI: Niveau ${niveau}

Fournit un leadership technique pour optimiser la performance de l'infrastructure TI. Examine et gère l’adoption des outils, techniques et processus appropriés (y compris l’automatisation) pour la gestion des systèmes et des services. Supervise la planification, l’installation, la maintenance et l’acceptation des composants et des services nouveaux ou mis à jour de l'infrastructure. Respecte les attentes de service, les exigences de sécurité et les autres normes de qualité. S’assure que les procédures opérationnelles et la documentation sont adaptées à l'usage et tenues à jour. Veille à ce que les problèmes opérationnels soient identifiés, enregistrés, surveillés et résolus. Fournit les rapports d'état et autres aux spécialistes, utilisateurs et directeurs.

Infrastructure TI: Niveaux 6-7

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.