Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Gestion des services technologiques ITMG

Gestion de la provision des services basés sur la technologie pour répondre aux exigences définies de l’organisation.

Notes d’orientation

Les services basés sur la technologie peuvent inclure, mais sans s’y limiter, l’infrastructure informatique, les services audio-visuels, l’informatique utilisateur, les applications d'entreprise, les installations, les services de communication et les systèmes de contrôle industriels.

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • approuver, préparer, planifier et gérer des services nouveaux ou modifiés
  • gérer la performance des systèmes et des services en termes de contribution aux résultats commerciaux, coûts finaux et pérennité
  • gérer de bout en bout les services, qu'ils soient fournis en interne ou sourcés en externe
  • intégrer les services internes et externes ainsi que les options de prestation en tirant parti des multiples capacités de prestation de services
  • élaborer et mettre en œuvre des plans d'amélioration continue des services pour s'assurer que les services technologiques répondent adéquatement aux besoins changeants.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 5 6 7

Gestion des services technologiques: Niveaux 1-4

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Gestion des services technologiques: Niveau ${niveau}

Assume la responsabilité de gérer la conception, l’approvisionnement, l’installation, la mise à niveau, l’exploitation, le contrôle, la maintenance et l’utilisation efficace de services technologiques particuliers. Dirige la prestation des services en veillant à ce que les niveaux de service, les exigences de sécurité et les autres normes de qualité convenus soient respectés. Assure le respect des politiques et procédures pertinentes. Veille à ce que les processus et les pratiques soient alignés entre les équipes et les fournisseurs pour fonctionner de manière efficace et efficiente. Surveille la performance des services technologiques. Fournit les rapports d'état et autres aux responsables et aux supérieurs.

Gestion des services technologiques: Niveau ${niveau}

Identifie et gère les ressources nécessaires à la budgétisation, l’estimation, la planification, le développement et la prestation d'un portefeuille spécifié de services et systèmes technologiques. Collabore avec les parties intéressantes et les influence afin que les services soient développés et gérés de manière à répondre aux niveaux de service, aux exigences de sécurité et aux autres normes de qualité convenus. Planifie et gère la mise en œuvre des processus et procédures, ainsi que des outils et techniques destinés à la surveillance et à la gestion de la performance des services technologiques. Aligne la contribution des systèmes et services spécifiés sur les objectifs organisationnels et financiers et les objectifs de performance clairement définis. Recommande des options de sourçage – internes, externes ou combinées. Surveille la performance des équipes de prestation et prend des mesures correctives si nécessaire conformément aux politiques.

Gestion des services technologiques: Niveau ${niveau}

Définit la stratégie de gestion du portefeuille de services technologiques. Aligne la gestion des services technologiques sur les stratégies, les objectifs et les possibilités émergentes de l’organisation. Met en avant les possibilités qu’offre la technologie à l'organisation, y compris la faisabilité du changement et son impact probable. Autorise la mise en place des capacités de prestation des services technologiques nouveaux ou modifiés. Intègre les services internes et externalisés ainsi que les options de prestation en tirant parti des multiples capacités de prestation de services. Autorise l'allocation des ressources pour la planification, le développement et la prestation de tous les services et produits techniques. Garde une vue d'ensemble de la contribution des services technologiques au succès de l'organisation.