Analyse et conception des emplois JADN
Planifie, analyse et conçoit les rôles et les structures des emplois pour les aligner sur les exigences, les objectifs et la culture de l’organisation.
Notes d’orientation
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- recueillir des informations et des points de vue sur les exigences actuelles et futures en matière d’emploi par le biais de méthodes telles que les enquêtes, les interviews, l’analyse de la main-d’œuvre et l’examen de la documentation existante sur les emplois
- effectuer une analyse des tâches pour décomposer les emplois en rôles et responsabilités, aptitudes et compétences
- analyser les processus de travail pour concevoir des emplois qui optimisent l’efficacité, l’engagement des employés et la satisfaction au travail
- concevoir des rôles qui favorisent la reconfiguration rapide des équipes, l’amélioration des compétences et l’évolution en réponse aux besoins changeants de l’organisation et des demandes du marché
- créer ou mettre à jour des architectures d’emplois, des descriptions d’emplois et des spécifications sur la base d’une analyse globale, des exigences organisationnelles et des cadres de compétences
- intégration de nouvelles technologies, de nouveaux processus ou de nouveaux besoins opérationnels dans la conception des emplois, y compris la prise en compte de l’intelligence artificielle et des outils numériques
- développer des parcours de carrière qui s’alignent sur les possibilités de développement professionnel et les besoins organisationnels afin de favoriser la rétention du personnel.
Le champ d’application de l’analyse et de la conception des emplois peut aller d’un rôle unique à des structures organisationnelles à plusieurs niveaux.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
3 | 4 | 5 |
Niveau 1
Niveau 2
Analyse et conception des emplois: Niveau 3
Recueille des données concernant les rôles et les responsabilités professionnelles à partir de diverses sources. Contribue au mappage des tâches et des compétences à l’aide de cadres établis fondés sur les compétences. Contribue à la création de descriptions d’emploi préliminaires et d’indicateurs de performance. Travaille sous la direction d’un responsable pour aligner les rôles des emplois sur les stratégies organisationnelles, les pratiques sur le lieu de travail et l’évolution des exigences. Apporte son soutien à l’évaluation des changements d’emplois et de leur impact sur les flux de travail et la satisfaction des employés. Participe au processus de révision de la documentation relative aux emplois afin de refléter les définitions de rôle et les responsabilités actualisées.
Analyse et conception des emplois: Niveau 4
Effectue des analyses détaillées des emplois, en décomposant les rôles à l’aide d’informations fondées sur des données. Crée ou révise les descriptions d’emplois en tenant compte des aptitudes et compétences requises et de la culture de l’organisation. Évalue l’impact des changements de rôle sur les flux de travail, l’engagement des employés et les pratiques générales sur le lieu de travail. Fournit des informations sur l’alignement des rôles professionnels sur les besoins organisationnels émergents, y compris l’intégration de la technologie et les stratégies d’adaptation. Collabore avec les parties prenantes pour s’assurer que la conception des emplois est efficace, qu’elle répond à l’évolution des besoins de l’entreprise et qu’elle s’aligne sur les approches fondées sur les compétences.
Analyse et conception des emplois: Niveau 5
Dirige les initiatives en matière d’architecture et de conception des emplois, en veillant à l’alignement sur les stratégies de l’organisation et sur l’évolution des pratiques sur le lieu de travail. Élabore des définitions de rôle complètes qui englobent les aptitudes et les compétences nécessaires et s’alignent sur la culture et les objectifs de l’organisation. Évalue et propose des modifications aux rôles existants afin d’améliorer l’efficacité et de relever de nouveaux défis. Fournit des conseils faisant autorité sur l’adaptation de l’architecture et de la conception des emplois afin de refléter les changements dans la stratégie de l’organisation, la technologie, les pratiques sur le lieu de travail et les approches basées sur les compétences.