Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Formation de sujet SUBF

Spécification, conception et développement de curriculums dans un environnement éducatif structuré et systématique.

Notes d’orientation

La formation disciplinaire porte sur :

  • élaboration de programmes d’études pour soutenir le développement de la compréhension des principes, approches et pratiques qui sous-tendent des disciplines et domaines de connaissances spécifiques 
  • intégration de technologies et techniques émergentes significatives pour lesquelles les étudiants actuels doivent être préparés. 

Le champ d’application peut inclure des programmes d’études pour l’enseignement formel ou pour des organismes d’examen indépendants.

Cette compétence est générique et peut être appliquée à la conception et le développement de curriculums pour n’importe quelle discipline ou domaine de connaissances. Dans le cadre SFIA, ceci inclut :

  • les disciplines et domaines de connaissances qui soutiennent n’importe quelle aptitude dans le cadre SFIA
  • et l’application de ces sujets et domaines de connaissances à d’autres disciplines et pratiques.

Dans le contexte de curriculums informatiques et numériques, les disciplines couvertes sont généralement :

  • aptitudes numériques communes nécessaires pour bénéficier, participer et contribuer en toute sécurité au monde numérique dans la vie quotidienne et au travail
  • aspects fondamentaux et avancés de sujets domaines de connaissances spécifiques, y compris les technologies émergentes et nouvelles applications des technologies existantes
  • la philosophie informatique et l’application de concepts informatiques à la vie quotidienne et aux pratiques de travail professionnelles.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6 7

Formation de sujet: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Contribue au développement de curriculums par la sélection du contenu ou approches d’évaluation du curriculum pour une ou plusieurs disciplines spécialisées.

Formation de sujet: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Contribue à la spécification et au développement de curriculums et d’évaluations dans un contexte éducatif ou pour un organisme d’examen indépendant.

Formation de sujet: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Dirige la spécification et l’élaboration de programmes d’études et d’évaluation dans un contexte éducatif ou pour un organisme d’examen indépendant. Contribue à l’élaboration d’une stratégie d’évolution des programmes d’études. Veille à ce que la recherche actuelle dans le domaine soit représentée dans les programmes d’études.

Formation de sujet: Niveau 7

Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser: Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.

Autorise les programmes d’études et les stratégies d’évaluation pour un large éventail de curriculums ou parcours d’apprentissage. Dirige la définition, mise en œuvre et suivi des curriculums pour satisfaire aux normes et cadres statutaires et professionnels pertinents. Élabore des stratégies pour l’évolution de curriculums dans le temps. Intègre des domaines émergents et thèmes pédagogiques dans les plans de programmes d’études futurs.