Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Évaluation d’expérience utilisateur USEV

Validation des systèmes, produits ou services par rapport aux objectifs, mesures et cibles de l’expérience utilisateur.

Notes d’orientation

Cette aptitude comprend une gamme complète de tâches utilisateur et pas seulement des tâches numériques. L’aptitude peut être appliquée dans contextes divers, tels que, mais sans s’y limiter, l’expérience client, produits, services, applications, appareils, expérience d’apprentissage et expérience des employés.

L’évaluation fait généralement partie d’un processus itératif de conception d’expérience utilisateur et contribue à l’amélioration du produit ou du service. Une évaluation peut également être le point de départ si un système, produit ou service existant doit être remplacé ou amélioré. Les méthodes incluent essais utilisateurs, avis d’experts, enquêtes et analyses.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • assurance que les scénarios utilisateurs ou exigences ont été respectées et les pratiques requises suivies pour traiter l’accessibilité, la convivialité, la sécurité, la santé et la sécurité
  • application d’une gamme de techniques d’évaluation qualitatives et quantitatives
  • sélection parmi des techniques légères / rapides ou des approches plus approfondies et gourmandes en ressources
  • sélection d’utilisation appropriée des évaluations formatives ou sommatives
  • facilitation de tests tant modérés que non-modérés

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Évaluation d’expérience utilisateur: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Aide à la préparation et l’opération de l’environnement, facilités et outils requis pour évaluer les systèmes, produits, services ou appareils. Aide à la collecte de retours d’informations sur les prototypes et concepts d’utilisateurs et autres.

Évaluation d’expérience utilisateur: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Évalue les prototypes et options de conception pour obtenir un retour d’information des utilisateurs sur les besoins des systèmes, produits, services ou appareils en développement. Teste l’utilisabilité et l’accessibilité de composants et concepts alternatives. Gère une gamme d’évaluations, enregistrant données et retours d’information. Analyse les données d’évaluations et recommande des actions à prendre. Identifie des domaines de futurs recherches utilisateurs. Vérifie les systèmes, produits, services ou appareils pour le respect des normes, instructions, guides de style et législation. Évalue la facilité d’utilisation des systèmes existants ou concurrent de fournir des valeurs de référence et comme point d’entrée pour la conception.

Évaluation d’expérience utilisateur: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Sélectionne les outils et techniques appropriés pour évaluer les expériences utilisateurs de systèmes, produits, services ou appareils. Valide que les exigences de sécurité, convivialité et accessibilité ont été satisfaites. Vérifie les systèmes, produits, services ou appareils opérationnels pour changements dans les besoins d’utilisabilité et d’accessibilité. Interprète et présente les résultats d’évaluations, priorise les problèmes et rend compte des mesures correctives. Rassemble les entrées pour des recherches utilisateurs futures.

Évaluation d’expérience utilisateur: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Gère l’évaluation de l’expérience utilisateur des systèmes, produits, services ou dispositifs. S’assure que les exigences en matière de sécurité, d’utilisabilité et d’accessibilité sont respectées et que les pratiques requises ont été suivies. Donne des conseils sur les éléments à évaluer, le type d’évaluation à utiliser et le degré d’implication des utilisateurs requis. Travaille de manière itérative avec les équipes de conception pour s’assurer que le retour d’information issu de l’évaluation est compris et pris en compte. Donne des conseils sur la réalisation des niveaux d’utilisabilité et d’accessibilité requis pour des conceptions ou des prototypes spécifiques. Établit un ordre de priorité pour les futures recherches sur les utilisateurs.

Évaluation d’expérience utilisateur: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Se fait le champion des normes de haut niveau dans l’interaction des utilisateurs avec systèmes, produits et services de l’organisation, y compris l’implication des utilisateurs dans les activités d’évaluation. Spécifie les normes et méthodes de sécurité, convivialité et accessibilité et veille à ce que ceci soit pris en compte dans les conceptions futures. Développe ou acquiert des ressources et capacités pour mener une évaluation efficace de l’expérience utilisateur, y compris des installations spécialisées centrées sur l’utilisateur et des communautés d’utilisateurs. Dirige la fourniture de données et ressources pour les futures recherches utilisateurs. Collabore avec des partenaires internes et externes pour faciliter une évaluation efficace des systèmes, produits et services.