Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion contractuelle ITCM

Gestion et contrôle le fonctionnement des contrats formels pour la fourniture de produits et de services.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • gestion de la création, exécution et analyse de contrats
  • recommande des actions pour optimiser la performance financière et opérationnelle et minimiser le risque
  • gestion des contrats pour services cloud.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

3 4 5 6

Gestion contractuelle: Niveaux 1-2

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ces niveaux de responsabilité et de responsabilisation.

Gestion contractuelle: Niveau 3

Agit comme point de contact de routine entre l'organisation et les fournisseurs concernant la gestion des contrats. Encourage la collecte de données sur l'exécution des contrats. Crée des rapports standard sur la performance des contrats.

Gestion contractuelle: Niveau 4

Source et collecte des données sur la performance des contrats (telles que les prix et les coûts de la chaîne d'approvisionnement) et surveille les performances par rapport aux indicateurs clés de performance. Surveille les progrès par rapport aux objectifs commerciaux spécifiés dans l'analyse de rentabilisation. Gère proactivement les mécanismes de risques et récompenses dans le contrat. Identifie et signale les sous-performances et développe des opportunités d'amélioration. Surveille le respect des conditions générales et prend les mesures appropriées pour remédier à la non-conformité. Identifie les changements nécessaires et planifie les variations. S'assure, en consultation avec les parties prenantes, que les protocoles de gestion du changement sont mis en œuvre.

Gestion contractuelle: Niveau 5

Supervise et mesure l’accomplissement des obligations contractuelles. Utilise des indicateurs de performance pour surveiller et mettre en question la performance et identifier les opportunités d’amélioration continue. Élabore des stratégies pour répondre aux manques de performance et défaillances de conformité, y compris le respect des clauses contractuelles. Identifie si des changements sont nécessaires, évalue l’impact, et conseille aux parties concernées sur les répercussions et conséquences. Négocie les variations et sollicite les autorisations appropriées. Facilite activement et s’engage avec des experts et parties concernées afin d’assurer que des améliorations continues soient identifiées au travers de d’examens et évaluations. Développe et implémente des protocoles de gestion de changement.

Gestion contractuelle: Niveau 6

Négocie et résout les questions contractuelles, y compris le manquement aux obligations contractuelles. Favorise les processus de contrôle de changement et mène les négociations de variation en cas de besoin. Promeut des programmes d’amélioration continue, développant conjointement des stratégies et motivations pour améliorer les performances. Entreprend des évaluations financières complètes. Veille au comportement non discriminatoire et le respect de la législation. S’assure que les leçons tirées des revues soient documentés et promus avec toutes les parties concernées. Développe des qualifications larges industrie / catégorie en tant que champion des « meilleures pratiques ».

Gestion contractuelle: Niveau 7

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.