Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Implémentation et design organisationnels ORDI

Planification, conception et mise en œuvre d’une structure et d’une culture organisationnelles intégrées.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • facilitation de changements nécessaires pour s’adapter aux changements technologiques, de société, à des nouveaux modèles d’exploitation et des processus commerciaux
  • définir et intégrer des attributs culturels clés pour améliorer les performances de l’organisation
  • concevoir et mettre en œuvre de nouvelles structures organisationnelles, de nouvelles lignes hiérarchiques et de nouveaux paramètres clés, tels que l’étendue du contrôle, afin de s’aligner sur les objectifs stratégiques et d’améliorer la capacité d’adaptation
  • aligner la conception organisationnelle sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise, y compris les initiatives de transformation numérique
  • analyser les lacunes en matière de compétences et élaborer des stratégies pour y remédier, y compris des programmes d’amélioration et de reconversion des compétences
  • faciliter la collaboration interfonctionnelle, promouvoir des structures agiles et flexibles et réduire les cloisonnements organisationnels
  • appliquer des outils tels que la pensée conceptuelle, la pensée systémique, les outils de collaboration et l’analyse des données dans la conception de l’organisation afin d’éclairer les décisions
  • mettre en œuvre des concepts organisationnels visant à améliorer la réactivité et l’adaptabilité.

Le champ d’application de la conception des organisations est vaste et englobe les environnements de travail, les stratégies d’implantation, les profils de rôle, les mesures de performance, les compétences, les aptitudes et l’intégration des nouvelles technologies.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

3 4 5 6 7

Implémentation et design organisationnels: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Aide à concevoir des structures d’équipe et des flux de travail avec conseils en suivant des techniques et des outils de modélisation standards. Contribue à l’élaboration de représentations visuelles des modèles d’organisation pour en faciliter la compréhension. Participe à la préparation et à la mise à jour des organigrammes, des descriptions des rôles et d’autres documents. Contribue à l’évaluation des options de conception en recueillant et en analysant des données. Participe à la création de vues de conception pour répondre aux préoccupations et aux points de vue des parties prenantes.

Implémentation et design organisationnels: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Conçoit des structures d’équipe et des flux de travail à l’aide de techniques de modélisation, en respectant les architectures, les normes de conception et les méthodologies convenues. Élabore des représentations visuelles des modèles et structures organisationnels afin de faciliter la compréhension et la prise de décision. Contribue à l’identification et à l’évaluation d’autres options de conception et de compromis. Crée des vues de conception multiples pour répondre aux préoccupations des différentes parties prenantes et pour présenter différentes perspectives. Élabore des représentations de la dynamique d’équipe et des flux de travail pour faciliter la compréhension et l’approbation des parties prenantes. Examine et affine les conceptions pour s’assurer qu’elles répondent aux spécifications.

Implémentation et design organisationnels: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Dirige la conception et la mise en œuvre de structures organisationnelles pour des équipes, des départements ou des divisions importants. Effectue des analyses d’impact sur les principales options de conception et les compromis afin d’éclairer la prise de décision stratégique. Aligne les structures organisationnelles, les rôles, les emplois et les parcours de carrière existants sur les nouveaux processus et les nouvelles stratégies. Veille à ce que la conception de l’organisation concilie les performances de l’organisation et les exigences culturelles. Examine les conceptions d’organisation et veille à ce que les méthodes, outils et techniques appropriés soient appliqués efficacement. Contribue à l’élaboration de directives, de processus et de normes en matière d’organisation.

Implémentation et design organisationnels: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Défend la valeur de nouvelles méthodes de travail pour faire face aux opportunités et menaces internes et externes. Définit la direction et dirige la sélection et l’utilisation de techniques, méthodologies et outils de conception d’organisation. Planifie et dirige les activités de conception de l’organisation -- identifie des alternatives, évalue la faisabilité et recommande des solutions. Identifie les changements majeurs affectant l’organisation et mobilise les ressources pour mettre en œuvre les changements. Initie la définition des nouvelles limites de l’organisation et crée la conception future de l’organisation. Décrit les objectifs de mesure de rendement et l’approche de mise en œuvre de haut niveau.

Implémentation et design organisationnels: Niveau 7

Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser: Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.

Établit et communique le besoin et la justification des changement de structure organisationnelle et de culture. Assure l’engagement et les ressources organisationnels nécessaires au chan changement organisationnel et culturel. Conduit le changement organisationnel par la suppression d’obstacles, la préconisation et la pression aux plus hauts niveaux pour le changement. Met en place des mécanismes pour renforcer et intégrer le changement organisationnel et culturel. Agit comme modèle pour les comportements souhaités et définit des attentes et des normes uniformes.