Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Modélisation d'entreprise BSMO

Production de représentations abstraites ou distillées de situations réelles, commerciales ou simulées.

Notes d’orientation

Principalement axé sur la représentation des processus, rôles, données, organisations et temps. Les modèles peuvent être utilisés pour représenter un sujet à différents niveaux de détail et de décomposition.

Les modèles d’entreprise sont typiquement créés pour communiquer et clarifier des idées de scénarios existants, conceptuels ou proposés. En tant que tel, ils ont tendances à être des modèles des travail qui permettent la comparaison the résultats alternatifs basés sur des changement de données ou de paramètres.

Cette aptitude ne devrait pas être appliqué à la création de tous diagrammes décrivant ou expliquant des concepts commerciaux. Se référer à d’autres aptitudes SFIA telles que -- mais non limitées à -- Analyse situationnelle d’entreprise, Modélisation des données, Architecture d'entreprise et commerciale, Implémentation et design organisationnels. 

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 2 3 4 5 6

Modélisation d'entreprise: Niveau 1

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.

Modélisation d'entreprise: Niveau 2

Comprend le but et les avantages de la modélisation. Utilise des techniques établis conformément aux instructions pour modéliser des domaines simples avec des limites clairement définies. Peut aider dans des activités de modélisation plus complexes. Élabore des modèles sous l’orientation d’experts en la matière.

Modélisation d'entreprise: Niveau 3

Maîtrise des techniques couvrant toute la gamme de modélisation de situations. Modélise les scénarios actuels et désirés comme instruit. Sélectionne des techniques de modélisation appropriées pour les objectifs assignés. Gagne l’accord des experts sur les modèles produits. Revoit les modèles résultants avec les parties prenantes et résout les problèmes identifiés.

Modélisation d'entreprise: Niveau 4

Effectue des activités de modélisation avancée pour des programmes significatifs de changement et au travers de multiples fonctions de l’entreprise. A une connaissance approfondie des techniques propres à l’organisation. Planifie ses propres activités de modélisation, sélectionnant des techniques appropriées et le bon niveau de détail pour les objectifs assignés. Peut contribuer aux discussions sur le choix d’approche de modélisation. Obtient l’apport et communique les résultats de la modélisation aux cadres supérieurs pour accord.

Modélisation d'entreprise: Niveau 5

Produit des modèles supportant la stratégie d’entreprise. Possède une connaissance approfondie d’un large éventail de techniques de modélisation couvrant l’industrie. Conseille sur le choix des techniques et approches et influence les clients conformément. Développe des modèles sur mesure pour des contextes inhabituels. Responsable pour la planification et la coordination des activités de modélisation en équipe et pour l’assurance de la qualité de leur travail.

Modélisation d'entreprise: Niveau 6

Définit les normes de modélisation et objectifs qualité pour une organisation. A la responsabilité long-terme pour la mise à jour de modèles pour une fonction définie. Initie des activités d’amélioration de modélisation au niveau organisationnel et obtient l’engagement des clients sur les changements généraux. Peut représenter son organisation propre en tant qu’expert de modélisation dans les initiatives industrie.

Modélisation d'entreprise: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.