Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des relations avec parties prenantes RLMT

Analyser, gérer et influencer systématiquement les relations avec les parties prenantes afin d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques grâce à un engagement structuré.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • identification des parties prenantes et analyse des relations
  • accord sur les résultats mutuellement bénéfiques
  • gestion, suivi et amélioration des relations entre parties prenantes 
  • définition de l’approche de gestion de relations à adopter -- y compris rôles et responsabilités, gouvernance, politiques, processus, outils et mécanismes de soutien
  • engagement à prendre action par consultation et considération des impacts
  • combinaison de canaux de communication formels et informels pour atteindre le résultat attendu
  • gestion opérationnelle des relations et communication de parties prenantes.

L’accent de cette aptitude est une approche systématique et planifiée. Cette aptitude n’est pas destinée à la communication générale et au développement de relations de travail productives. Ces facteurs sont décrits dans les attributs génériques et les niveaux de responsabilité de SFIA.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6 7

Gestion des relations avec parties prenantes: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Traite les problèmes et les questions, gère les résolutions, les actions correctives, les enseignements tirés et la collecte et la diffusion d’informations pertinentes. Met en œuvre des plans d’engagement et de communication avec les parties prenantes. Recueille et utilise le retour d’information des clients et des parties prenantes pour aider à mesurer l’efficacité de la gestion des parties prenantes. Contribue à développer et à améliorer les relations avec les clients et les parties prenantes.

Gestion des relations avec parties prenantes: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Identifie les besoins de communication et relation des groupes d’intervenants. Traduit les stratégies de mobilisation des communications / intervenants en activités et résultats spécifiques. Facilite la communication et discussion ouverte entre les intervenants. Agit comme point de contact unique, développant, maintenant et travaillant suivant les plans et stratégies de mobilisation des intervenants. Fournit un retour d’informations informé pour évaluer et promouvoir la compréhension. Facilite le processus décisionnel d’affaires. Capte et diffuse des informations techniques et commerciales.

Gestion des relations avec parties prenantes: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Dirige l’élaboration de stratégies et de plans complets de gestion des parties prenantes. Établit et développe des relations stratégiques à long terme avec les principales parties prenantes afin de soutenir la prestation de services et les initiatives de changement. Agit en tant que principal point de contact, en assurant une communication et un alignement efficaces. Négocie et veille à ce que les accords répondent aux besoins des parties prenantes. Supervise le suivi des relations avec les parties prenantes, recueille les enseignements tirés et fournit un retour d’information. Dirige des initiatives visant à améliorer la communication et les relations, en favorisant la collaboration et la compréhension entre toutes les parties.

Gestion des relations avec parties prenantes: Niveau 7

Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser: Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.

Détermine l’approche stratégique pour comprendre les objectifs et exigences des parties prenantes. Travaille avec toutes les parties intéressées pour identifier les parties prenantes et établir des relations efficaces. Établit et promeut la vision globale de la manière par laquelle les objectifs des parties prenantes sont atteints et détermine les rôles et l’alignement organisationnels. Gère activement les relations avec les parties prenantes les plus importantes et constitue le point d’escalade ultime pour la résolution de problèmes.