Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Conception des bases de données DBDS

Spécification, conception et entretien des mécanismes de stockage et d’accès aux données.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • concevoir des bases de données
  • concevoir des bases de données locales ou infonuagiques
  • définir des structures d’entrepôts physiques ou virtuels de données nécessaires pour soutenir les services d’apprentissage automatique, de renseignement commercial et d’analyse des données
  • concevoir des magasins de données opérationnelles pour intégrer les données provenant de sources multiples afin de soutenir les pipelines de données et permettre des opérations supplémentaires sur les données.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 3 4 5

Conception des bases de données: Niveaux 1-2

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Conception des bases de données: Niveau ${niveau}

Interprète les normes d’installation pour répondre aux besoins du projet et définit les spécifications des composants d’entrepôt des bases de données ou des données. Développe des éléments physiques d’entrepôt des bases de données ou des données conformément aux politiques, pour répondre aux exigences concernant les données.

Conception des bases de données: Niveau ${niveau}

Met en place des concepts de bases de données physiques qui tiennent compte des exigences de performance et de disponibilité pour les données transactionnelles. Développe et entretient ses connaissances spécialisées sur les concepts, principes de conception, architectures, logiciels et sites d’entreposage des bases de données et des données. Évalue les changements proposés aux structures d’objets/données et étudie les options de rechange. Met en place des concepts d’entrepôt des données qui tiennent compte des demandes de renseignements commerciaux et d’analyse des données.

Conception des bases de données: Niveau ${niveau}

Apporte son expertise pour les caractéristiques de conception des systèmes de gestion des bases de données (SGDB) ou des produits/services d’entreposage des données. Donne des consignes d’expert pour la sélection, la prestation et l’utilisation des architectures, logiciels et entrepôts de bases de données et de données. Veille à ce que la politique de conception des bases de données physiques tienne compte des exigences de performance et de disponibilité pour les données transactionnelles. Veille à ce que la politique de conception des entrepôts de données soutienne les demandes de renseignement commercial et d’analyse des données.

Conception des bases de données: Niveaux 6-7

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.