Conception matérielle HWDE
Spécifier et concevoir des systèmes et des composants matériels pour répondre à des exigences définies en suivant des principes et des normes de conception convenus.
Notes d’orientation
Le champ d’application englobe un large éventail de systèmes et de composants matériels, y compris, mais sans s’y limiter, les processeurs, les unités de calcul spécialisées, les systèmes embarqués, les systèmes de contrôle et divers dispositifs de capteurs et d’actionneurs. La conception du matériel doit tenir compte des besoins d’intégration avec les infrastructures informatiques, les environnements de réseau, ainsi que les architectures de systèmes telles que les modèles de services en nuage, l’informatique en périphérie et les systèmes cyber-physiques.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- définir comment les composants matériels s’insèrent dans l’architecture du système et s’intègrent aux logiciels, aux microprogrammes et aux autres systèmes
- sélection, conception, spécification, intégration et prototypage de composants matériels et de sous-systèmes
- en tenant compte des environnements cibles, des performances, de la sécurité, de la sûreté, de la fiabilité, de la durabilité et des exigences de compatibilité
- adhésion aux normes de l’industrie, y compris compatibilité, sûreté, sécurité, fiabilité et durabilité.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Conception matérielle: Niveau 2
Participe à la conception de composants matériels simples ou de sous-systèmes en bénéficiant de conseils. Suit les principes, modèles et méthodologies de conception établis, selon les instructions données. Participe à la traduction des conceptions logiques en implémentations physiques. Teste les composants matériels ou les sous-systèmes par rapport aux spécifications fournies et documente les résultats. Contribue à la documentation des conceptions matérielles en utilisant les normes, méthodes et outils requis. Demande des conseils et de l’aide en cas d’écart par rapport aux pratiques courantes ou lorsqu’il est confronté à des scénarios peu familiers.
Conception matérielle: Niveau 3
Suit les approches et gabarits de conception normalisés sélectionnés pour concevoir des composants matériels simples. Demande orientation lors d’écarts de gabarits de conception établis. Tient compte de l’environnement cible, des exigences de performance, sécurité, sûreté, fiabilité et durabilité. Traduit les conceptions logiques en conceptions physiques. Teste les performances de prototypes et de la sortie de production par rapport aux spécifications. Soumet les conceptions matérielles pour approbation. Documente tous travail en utilisant les normes, méthodes et outils requis.
Conception matérielle: Niveau 4
Conçoit les composants matériels, tenant compte de l’environnement cible, performance, sécurité, sûreté, fiabilité et durabilité. Traduit les modèles logiques en conceptions physiques et livre des prototypes techniques de composants proposés pour approbation et production. Conçoit des tests de rendement des prototypes et produits finis par rapport aux spécifications et informe le développement itératif.
Conception matérielle: Niveau 5
Spécifie et conçoit des composants/systèmes matériels complexes. Sélectionne des normes, méthodes et outils de conception appropriés, conformes aux directives convenues et s’assure qu’ils soient appliqués efficacement. Entreprend l’analyse d’impact sur les options majeures de conception. Évalue et gère les risques associés. Veille à ce que les conceptions matérielles équilibrent les exigences fonctionnelles, qualité, sécurité, sûreté, gestion du système, fiabilité et durabilité. Revoit les conceptions d’autrui pour assurer la sélection de technologie appropriée, utilisation efficace des ressources et intégration effective de systèmes et technologies multiples. Contribue à la directive pour sélection des composants.
Conception matérielle: Niveau 6
Fournit une direction générale et un leadership dans la pratique de conception matérielle au sein d’une organisation. Influence les modèles basés sur l’industrie pour le développement de nouvelles technologies et composants. Élabore des stratégies d’approvisionnement efficaces, conformes aux besoins commerciaux. Élabore, mène l’adoption et garantit le respect des directives, stratégies et normes organisationnelles en matière de conception matérielle.