Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Culture DevOps

Culture DevOps

Compétences liées à la configuration de la culture DevOps et des capacités organisationnelles. Par exemple ... - Diriger la transition vers la culture et l'état d'esprit DevOps. - Suppression des barrières artificielles entre fonctions, départements et équipes, développement et opérations. - Reconcevoir les emplois et recycler les praticiens. - De meilleures communications et une appropriation de bout en bout des résultats clients pour offrir de la valeur.

Développement des capacités organisationnelles OCDV

Prestation de leadership, conseil et soutien à la phase d’implémentation pour évaluer les capacités organisationnelles et pour identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre des améliorations. Sélection, adoption et intégration de cadres et modèles appropriés de l’industrie pour guider les améliorations. Utilisation systématique des évaluations de maturité des capacités, mesures, définition des processus, gestion des processus, répétabilité et introduction de techniques et outils appropriés et d’aptitudes améliorées. Prestation d’une solution intégrée personnes, processus et technologies pour offrir des performances organisationnelles améliorées conformément aux plans et objectifs stratégiques de l’organisation. La portée de l’amélioration est organisationnelle mais peut être ciblée selon les besoins, par exemple sur le développement des logiciels ou systèmes, l’exécution des projets ou l’amélioration des services.

Conception organisationnelle et implémentation ORDI

Planification, conception et mise en place d’une structure et d’une culture organisationnelles intégrées, comprenant les lieux de travail, les sites, les profils de rôles, les mesures de la performance, les compétences et les aptitudes. Mise en place des changements nécessaires pour suivre l’évolution des technologies, de la société, des modèles d’exploitation et des processus opérationnels. Identification des attributs clés de la culture désirée et des méthodes d’implémentation et de renforcement pour optimiser la performance organisationnelle.

Gestion des relations RLMT

Identification, analyse, gestion, suivi et amélioration systématiques des relations avec les parties intéressées afin de cibler et de bonifier les résultats mutuellement avantageux. Engagement à l’action par le biais de consultations et d’analyse des impacts. Conception de l’approche à prendre pour la gestion des relations, y compris les rôles et responsabilités, la gouvernance, les politiques, processus et outils et les mécanismes de soutien. Combinaison créative ces canaux de communication formels et informels en vue d’atteindre le résultat souhaité.

Mesures MEAS

Développement et l’exploitation d’une capacité de mesure pour répondre aux besoins convenus d’information de l’organisation. Planification, mise en œuvre et contrôle des activités pour mesurer les attributs des processus, produits et services dans le but d’évaluer la performance et l’avancement et de fournir des indications et un aperçu des problèmes, questions et risques réels ou potentiels. Identification des exigences, sélection des mesures et des échelles de mesure, établissement des méthodes de collecte et d’analyse des données, définition des valeurs cibles et des seuils. Les mesures peuvent être appliquées à des organisations, des projets, des processus et des produits de travail.

Évaluation des aptitudes LEDA

Évaluation des connaissances, aptitudes et comportements par tout moyen, formel ou informel, par rapport aux cadres tels que SFIA. Examen, sélection, adoption et adaptation des méthodes, outils et techniques d’évaluation en fonction du contexte et de l’utilisation qui sera faite des résultats de l’évaluation. Évaluation des activités de formation ou d’enseignement par rapport aux résultats définis de développement des aptitudes/de la compétence.

Gestion des technologies informatiques ITMG

Gestion de l’infrastructure TI et des ressources nécessaires pour planifier, développer, fournir et soutenir les services et produits informatiques afin de répondre aux besoins d’une entreprise. Préparation pour des services nouveaux ou modifiés, gestion du processus de changement et de l’application des normes réglementaires, juridiques et professionnelles. Gestion de la performance des systèmes et services en termes de contribution à la performance de l’entreprise, de coûts et de viabilité financière. Gestion des services achetés. Élaboration de plans d’amélioration continue des services afin que l’infrastructure TI puisse continuer de répondre aux besoins de l’entreprise.

Gestion du développement de systèmes DLMG

Planification, estimation et exécution de programmes de développement de systèmes avec des objectifs d’échéance, de budget et de qualité. Identification des ressources nécessaires pour le développement de systèmes et des méthodes à suivre, avec une capacité d’approvisionnement efficace. Alignement des activités et livrables de développement de systèmes sur les normes et les architectures convenues. Élaboration de feuilles de route pour communiquer futurs plans de développement de systèmes. Adoption et adaptation des modèles de cycle de vie pour le développement de système, basés sur le contexte du travail, et sélection d’une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile).

Prestation des formations ETDL

Transfert des aptitudes et des connaissances commerciales ou techniques, et promotion des attitudes professionnelles afin de faciliter la formation et le développement. Utilisation d’une gamme de techniques, ressources et médias (pouvant inclure l’apprentissage en ligne, les environnements virtuels en ligne, l’auto-évaluation, la formation par les pairs, la simulation et d’autres méthodes actuelles).