Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Apprentissage automatique MLNG

Développement de systèmes qui apprennent par l’expérience et par l’utilisation des données.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • évaluer la performance, la robustesse et la partialité des modèles formés
  • sélectionner et utiliser des mesures pour examiner les produits
  • diagnostiquer et résoudre les problèmes avant et après le déploiement
  • anticiper les implications, pour l’organisation, des modèles d'apprentissage automatique en termes d’éthique, de partialité, de confidentialité et de protection des données
  • établir la traçabilité des résultats produits par les systèmes d'apprentissage automatique.

Levels of responsibility for this skill

2 3 4 5 6

Apprentissage automatique: Niveau 1

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.

Apprentissage automatique: Niveau 2

Applique les techniques convenues d'apprentissage automatique aux données, sous la supervision d’un supérieur technique. Analyse et rapporte les résultats et corrige les problèmes simples à l'aide d'algorithmes implémentés dans des cadres et des outils logiciels normalisés.

Apprentissage automatique: Niveau 3

Applique les techniques existantes d'apprentissage automatique aux nouveaux problèmes et ensembles de données. Évalue les résultats et les performances des systèmes d'apprentissage automatique. Identifie les problèmes et recommande les améliorations à apporter aux systèmes d'apprentissage automatique et aux données qu’ils utilisent.

Apprentissage automatique: Niveau 4

Évalue si l'apprentissage automatique est susceptible de fournir une solution efficace pour un problème et un ensemble de données bien décrits. Implémente les algorithmes développés par d’autres personnes. Conseille sur l'efficacité de techniques particulières en s’appuyant sur les résultats du projet et des recherches élargies. Contribue au développement, à l’évaluation, à la surveillance et au déploiement des systèmes d'apprentissage automatique. Comprend et applique les règles et directives spécifiques à l'industrie, et anticipe les risques et autres implications de la modélisation.

Apprentissage automatique: Niveau 5

Conçoit, met en œuvre, teste et améliore les architectures et les systèmes d'apprentissage automatique. Sélectionne des techniques en s’appuyant sur sa grande connaissance des forces, des faiblesses et des performances attendues des différentes approches. Établit de bonnes pratiques dans le développement, l’évaluation, la surveillance et le déploiement des systèmes d'apprentissage automatique.

Apprentissage automatique: Niveau 6

Dirige le développement de nouvelles approches et capacités organisationnelles pour concevoir, former et évaluer des systèmes d'apprentissage automatique. Établit des normes et des directives pour l'application des systèmes d'apprentissage automatique aux problèmes de l'entreprise et pour leur traçabilité; supervise leur mise en œuvre. Conçoit et supervise les politiques organisationnelles concernant la création, la formation et l’utilisation des systèmes d'apprentissage automatique.

Apprentissage automatique: Niveau 7

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.