Gestion de configuration CFMG
Planification, identification, contrôle, comptabilisation et audit des éléments de configuration («Configuration Items», CI) et leurs interrelations.
Notes d’orientation
Les éléments de configuration (CI) peuvent inclure une grande variété de composants (objets) tels que -- mais sans s’y limiter -- code source, logiciels, produits, systèmes, matériel, réseaux, bâtiments, fournisseurs, définitions de processus et documents. Un ensemble cohérent de CI forme une configuration.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- identification et documentation des caractéristiques fonctionnelles et physiques des CI
- identification des relations et maintient de la cohérence entre CI pour configurations spécifiques
- identification des configurations associées, états, versions et autres caractéristiques de CI à des instants distincts
- contrôle des changements des caractéristiques de CI, enregistrement et rapport l’état du processus de changement et de l’implémentation
- contrôler systématiquement les modifications apportées à une configuration et maintenir l’intégrité, la cohérence et la traçabilité de cette configuration tout au long du cycle de vie d’un projet, d’un système et/ou d’un service
- adhésion aux normes établies de sûreté, sécurité et qualité
- vérification et audit des enregistrements de CI pour qualité des données et conformité aux exigences internes et externes spécifiées.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Gestion de configuration: Niveau 2
Utilise des outils, techniques et processus pour gérer, suivre, consigner, rapporter et corriger les éléments de configuration, composants et modifications. Aide aux audits pour vérifier l’exactitude des informations et entreprend toute mesure corrective nécessaire sous direction.
Gestion de configuration: Niveau 3
Applique des outils, des techniques et des processus pour suivre, enregistre et corrige les informations relatives aux éléments de configuration. Vérifie et approuve les modifications afin de protéger les biens et les composants contre les modifications non autorisées, le détournement et l’utilisation inappropriée. Favorise le respect par les utilisateurs des normes d’identification pour les types d’objets, les environnements, les processus, les cycles de vie, la documentation, les versions, les formats, les lignes de base, les versions et les modèles. Effectue des audits pour vérifier l’exactitude des informations et entreprend toute action corrective nécessaire sous sa direction.
Gestion de configuration: Niveau 4
Propose et accepte les éléments de configuration (CI) à identifier de manière unique avec les conventions de nommage. Implémente des processus opérationnels pour maintenir une configuration sécurisée, un classement et une gestion des CI et pour la vérification et audit des enregistrements de configuration. Développe, configure et maintient des outils (y compris l’automatisation) pour identifier, suivre, consigner et tenir à jour des informations exactes, complètes et à jour. Rapporte l’état de la gestion de la configuration. Identifie les problèmes et questions et recommande des mesures correctives.
Gestion de configuration: Niveau 5
Planifie la collecte et gestion des CI et informations qui s’y rattachent. Accepte le scopage des processus de gestion de configuration et des éléments de configuration et informations connexes à contrôler. Identifie, évalue et gère l’adoption d’outils, techniques et procédés appropriés (y compris l’automatisation) pour la gestion de la configuration. Contribue au développement de stratégies, directives, normes et instructions de gestion de configuration.
Gestion de configuration: Niveau 6
Développe des stratégies, directives, normes et instructions de gestion de configuration. Promeut l’importance et la valeur de la gestion de la configuration et développe de nouvelles méthodes et capacités organisationnelles (y compris l’automatisation) pour la gestion de configuration. Fournit des ressources pour encourager l’adoption et le respect des directives et normes. Mesure et surveille le respect des normes et assure l’exécution cohérente du processus pour toute l’organisation.