Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Tests non fonctionnels NFTS

Évaluer les systèmes et les services afin d’évaluer les performances, la sécurité, l’évolutivité et d’autres qualités non fonctionnelles par rapport aux exigences ou aux normes attendues.

Notes d’orientation

Les tests non fonctionnels évaluent le comportement de la technologie, des composants du système, des configurations et des paquets, en s’assurant qu’ils fonctionnent ensemble pour soutenir le fonctionnement du système. Ils se concentrent sur l’identification et l’atténuation des risques liés aux qualités et caractéristiques du système, telles que la performance, la sécurité, la sauvegarde et la récupération, la disponibilité, l’évolutivité, la fiabilité, la maintenabilité, la surveillance, l’efficacité des ressources et la conformité aux normes techniques.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • collaborer avec les parties prenantes pour clarifier les exigences et les attentes non fonctionnelles
  • mise en place d’environnements d’essai qui reflètent les conditions de production, simulant l’utilisation réelle
  • préparer et gérer les données d’essai afin de représenter avec précision la variété et les volumes nécessaires
  • concevoir et exécuter des tests de stress, de charge, de sécurité et d’autres tests non fonctionnels
  • résoudre les problèmes pendant les essais, en assurant la coordination avec les équipes techniques pour résoudre les problèmes
  • participer à des examens visant à affiner les exigences non fonctionnelles, en identifiant les risques et en suggérant des améliorations
  • analyser les résultats pour évaluer les performances du système, la sécurité et d’autres qualités essentielles, et fournir des indications pour l’améliorer
  • promouvoir une approche « shift-left » en intégrant des tests non fonctionnels dès le début du cycle de vie pour une détection précoce des problèmes
  • adapter les stratégies d’essai aux différentes méthodologies de développement
  • développer et maintenir des tests automatisés, des systèmes de surveillance et des cadres afin d’évaluer en permanence la qualité et les performances du système
  • veiller au respect des normes et réglementations du secteur et des bonnes pratiques reconnues.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

1 2 3 4 5 6

Tests non fonctionnels: Niveau 1

Niveau 1 - Suivre: Essence du niveau : effectue des tâches de routine sous une supervision étroite, suit des instructions et a besoin d’être guidé pour achever son travail. Apprend et applique les compétences et les connaissances de base.

Exécute sous supervision des scripts de tests non fonctionnels donnés, en se concentrant sur les qualités et les caractéristiques du système, telles que la performance. Met en place des environnements de test de base et utilise des outils standards pour exécuter les tests prescrits. Enregistre les résultats et signale les problèmes.

Tests non fonctionnels: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Contribue à la conception de cas de tests non fonctionnels et à la création de scripts de tests. Contribue à la préparation des données d’essai pour les tests non fonctionnels sous supervision. Configure les environnements de test. Exécute des tests non fonctionnels manuels et automatisés. Met en œuvre les outils de test appropriés sur la base d’exigences ou de spécifications non fonctionnelles données. Définit les conditions de test pour des exigences non fonctionnelles données. Analyse les activités de test, les résultats, les problèmes et les risques et établit des rapports à ce sujet.

Tests non fonctionnels: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Conçoit des scénarios et des scripts d’essais non fonctionnels, en fonction de critères prédéfinis pour les qualités et les caractéristiques du système. Prépare et gère les données d’essai pour refléter les scénarios du monde réel. Configure les environnements de test, collabore avec les parties prenantes afin de clarifier les exigences et d’automatiser les tests reproductibles. Participe à l’examen des exigences afin d’affiner les plans d’essai complets. Entreprend des tests exploratoires pour étudier les comportements inhabituels. Exécute les tests et résout les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Analyse et établit des rapports sur les activités de test, en assurant une couverture complète des attributs non fonctionnels.

Tests non fonctionnels: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Sélectionne les approches d’essais non fonctionnels appropriées, en tenant compte de la criticité et de la complexité du système. Élabore, automatise et exécute des plans d’essai pour les attributs des systèmes de bout en bout. Configure et gère des environnements d’essai complexes, en veillant à les aligner sur les conditions de production. Applique des stratégies fondées sur le risque pour hiérarchiser les efforts de test et collabore avec les équipes pour assurer une couverture complète des tests automatisés. Résout les problèmes en temps réel, en veillant à ce qu’ils soient résolus rapidement. Analyse les activités de test, les résultats et les risques, y compris le travail des autres, et établit des rapports à ce sujet.

Tests non fonctionnels: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Planifie et dirige les essais non fonctionnels à tous les stades, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les exigences et en établissant des priorités dans les stratégies fondées sur les risques. Fournit des conseils d’expert sur les méthodes, les outils et les cadres non fonctionnels. Dirige la mise en place et la maintenance d’environnements de test avancés. Surveille l’application des normes de test, en veillant à ce qu’elles reflètent les conditions du monde réel. Dépanne et résout des problèmes complexes, en étroite collaboration avec les parties prenantes. Dirige les efforts visant à améliorer l’efficacité et la fiabilité des tests non fonctionnels. Identifie les améliorations et contribue aux politiques, normes et lignes directrices de l’organisation en matière de tests non fonctionnels.

Tests non fonctionnels: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Élabore des directives, des normes et des lignes directrices organisationnelles pour les tests non fonctionnels, en veillant à ce qu’elles s’alignent sur la stratégie de l’entreprise et intègrent une approche fondée sur les risques. Planifie et dirige des activités d’essai stratégiques et complexes, en veillant à ce qu’elles s’inscrivent dans le cadre des objectifs globaux de qualité des systèmes. Gère les risques et les opportunités, en coordination avec d’autres types d’essais. Développe les capacités organisationnelles pour relever les défis complexes en matière de validation de la qualité. Favorise l’automatisation et l’amélioration continues des environnements d’essai. Promeut une culture de la qualité dans les essais non fonctionnels, en encourageant le respect des normes de l’organisation et l’atténuation proactive des risques.