Calcul de haute performance HPCC
Utilisation de systèmes informatiques avancés et de techniques de programmation spéciales pour résoudre des problèmes de calcul complexes.
Notes d’orientation
Le calcul de haute performance (« High-Performance Computing», HPC) est l’utilisation de superordinateurs et techniques de traitement parallèle pour résoudre des problèmes de calcul complexes. La technologie HPC se concentre sur le développement d’algorithmes et systèmes de traitement parallèle.
Le calcul à haute performance est généralement utilisé pour résoudre des problèmes avancés et mener des activités de recherche par le biais de la modélisation, de la simulation et de l’analyse informatiques. Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- conception et optimisation d’algorithmes parallèles
- gestion et maintenance des infrastructures HPC
- développement de logiciels pour les environnements HPC
- analyser et optimiser les performances des applications HPC
- collaborer avec les chercheurs pour traduire les problèmes scientifiques en solutions HPC.
La technologie HPC est implémentée dans une variété de disciplines telles que -- mais non limité à :
- biosciences et modélisation moléculaire
- données géographiques
- prospection pétrolière et gazière
- modélisation du climat et prévisions météorologiques
- simulations physiques
- cryptanalyse.
Les termes calcul de haute performance et super-calcul sont parfois utilisés de manière interchangeable.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
4 | 5 | 6 | 7 |
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Calcul de haute performance: Niveau 4
Développe des solutions modérément complexes qui utilisent des environnements informatiques de hautes performances pour résoudre les problèmes du monde réel. Applique une gamme de techniques de calcul de haute performance en tenant compte des limites des techniques. Utilise les retours d’informations et apports des experts, le cas échéant. Analyse la complexité, évolutivité et performances des algorithmes, y compris les implémentations massivement parallèles, et apporte ou recommande des améliorations.
Calcul de haute performance: Niveau 5
Crée, teste et améliore des solutions informatiques complexes à hautes performances pour résoudre les problèmes du monde réel. Collabore avec les parties prenantes pour s’assurer que les solutions informatiques de hautes performances soient efficaces pour résoudre leurs problèmes. Guide les équipes de développement dans l’utilisation appropriée et efficace des ressources de calcul de haute performance
Calcul de haute performance: Niveau 6
Initie la création, test, amélioration et application d’algorithmes qui résolvent des problèmes du monde réel dans des environnements informatiques à haute performance. Établit des normes et stratégies pour l’utilisation du calcul de haute performance. Mène la mise en œuvre des capacités organisationnelles pour assurer une utilisation appropriée, cohérente et efficace du calcul de haute performance.
Calcul de haute performance: Niveau 7
Dirige la création et révision d’une approche et d’une culture multi-fonctionnelles à l’échelle de l’entreprise pour le calcul de haute performance. Dirige le développement des capacités de calcul de haute performance de l’organisation et se fait le champion de son utilisation dans la résolution de problèmes réels.