Améliorations des processus d’entreprise BPRE
Création de nouvelles approches potentiellement perturbatrices pour effectuer des activités commerciales.
Notes d’orientation
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- analyse et conception de processus commerciaux pour améliorer les performances commerciales, créer des opportunités, fournir des produits / services nouveaux ou améliorés ou améliorer les chaînes de valeur de produits / services. Y compris l’adoption et l’exploitation de données, informations, technologies nouvelles ou existantes et de services basés sur le cloud
- utiliser la cartographie des processus, le mappage de la chaîne de valeur, l’exploration et l’analyse des processus, l’analyse des causes profondes et la modélisation visuelle
- identification et mise en œuvre d’améliorations aux modèles commerciaux, opérations commerciales et services avec des processus améliorés
- exploiter les technologies, telles que l’automatisation des processus robotiques, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique
- identification des coûts et bénéfices potentiels de nouvelles approches pour l’organisation et toutes les parties prenantes
- développement de capacités de gestion des processus d’entreprise commerciaux pour accroître l’agilité organisationnelle et la réactivité au changement.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Niveau 1
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 2
Participe à la collecte de données et à la documentation des processus opérationnels actuels sous une supervision régulière. Participe à des exercices de mappage des processus et aide à identifier les domaines susceptibles d’être améliorés. Participe à la création de la documentation relative aux processus. Soutient la mise en œuvre de modifications et d’améliorations mineures des processus.
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 3
Applique des techniques standards pour analyser les processus opérationnels existants et identifier les possibilités d’amélioration. Collabore avec les parties prenantes pour s’assurer que les changements de processus sont conformes aux objectifs de l’entreprise. Propose et met en œuvre des améliorations de processus qui renforcent l’efficience, l’efficacité et la qualité. Élabore et tient à jour la documentation relative aux processus. Soutient l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour permettre l’automatisation et l’optimisation des processus.
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 4
Analyse et conçoit des processus opérationnels afin d’identifier des solutions alternatives pour améliorer l’efficacité et l’efficience et exploiter les nouvelles technologies et l’automatisation. Élabore des modèles graphiques des processus opérationnels afin de faciliter la compréhension et la prise de décisions. Recommande des approches de mise en œuvre pour les initiatives d’amélioration des processus.
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 5
Gère l’exécution des améliorations des processus opérationnels. Évalue la faisabilité des modifications des processus opérationnels et recommande d’autres approches. Sélectionne, adapte et met en œuvre des méthodes et des outils pour améliorer les processus opérationnels au niveau du programme, du projet ou de l’équipe. Contribue à la définition des directives, normes et lignes directrices de l’organisation en matière d’amélioration des processus opérationnels.
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 6
Planifie et dirige des activités d’amélioration de processus commerciaux stratégiques, vastes et complexes alignées sur l’automatisation ou exploitant des technologies existantes ou nouvelles. Élabore des directives, normes et des instructions organisationnelles pour l’amélioration des processus commerciaux. Dirige l’introduction de techniques, méthodologies et outils pour répondre aux exigences commerciales, assurant la cohérence entre tous groupes d’utilisateurs. Dirige le développement d’aptitudes organisationnelles pour l’amélioration des processus commerciaux et assure l’adoption et le respect des directives et normes.
Améliorations des processus d’entreprise: Niveau 7
Dirige la l’identification, évaluation et adoption de technologies nouvelles ou existantes pour améliorer les processus commerciaux. Aligne stratégies commerciales, transformation de l’entreprise et les stratégies technologiques. Intègre l’amélioration de processus commerciaux stratégiques dans la gouvernance et le leadership organisationnel. Dirige la création et revue d’une approche et culture inter-fonctionnelles, au niveau de l’entreprise pour embrasser la gestion des processus commerciaux.