Administration des logiciels de système SYSP
Installer, gérer et entretenir des systèmes d’exploitation, des logiciels de gestion de données, de bureautique et des logiciels utilitaires dans divers environnements d’infrastructure.
Notes d’orientation
Les logiciels de système englobent une large gamme de composants logiciels qui soutiennent le fonctionnement et la gestion de l’infrastructure technologique, y compris les systèmes d’exploitation, les logiciels d’infrastructure, les produits de gestion des données, les produits de bureautique, les logiciels intermédiaires et les logiciels utilitaires. Ils peuvent fonctionner dans des environnements matériels en nuage, virtuels ou physiques et permettent aux applications de fonctionner efficacement.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- surveillance et optimisation de la performance du logiciel système
- développer et maintenir des outils et des procédures de diagnostic pour le dépannage des logiciels de système et l’analyse des performances
- résoudre les problèmes de service avec les composants logiciels du système
- évaluer, approvisionner et tester de nouveaux logiciels de système, y compris des solutions basées sur l’informatique en nuage
- examiner les mises à jour et les mises à niveau des logiciels du système
- approvisionnement et test des mises à jour et des configurations des logiciels du système
- adhésion aux normes établies de sûreté, sécurité et qualité
- gestion des logiciels système dans des environnements hybrides et multiclouds.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 |
Niveau 1
Administration des logiciels de système: Niveau 2
Participe à des tâches d’administration de logiciels système sous une supervision de routine. Aide à l’installation et à la configuration des logiciels système. Aide à surveiller les performances du système et l’utilisation des ressources. Contribue à la documentation des paramètres et des mises à jour des logiciels système.
Administration des logiciels de système: Niveau 3
Surveille les systèmes opérationnels pour connaître l’utilisation des ressources et les taux de défaillance, afin d’informer et de faciliter la mise au point du logiciel du système. Applique les paramètres du logiciel système afin d’optimiser les performances, ce qui permet un débit maximal et une utilisation efficace des ressources. Installe et teste les nouvelles versions des logiciels système. Participe à l’élaboration des procédures de mise en œuvre des logiciels, y compris des plans d’urgence de repli.
Administration des logiciels de système: Niveau 4
Surveille les paramètres des logiciels du système et ajuste les configurations pour une disponibilité et des performances optimales. Applique son expertise technique pour étudier et résoudre les problèmes complexes liés aux logiciels des systèmes, en demandant au besoin l’intervention du fournisseur. Analyse les mises à jour des logiciels du système et détermine celles qui nécessitent des actions. Élabore des procédures complètes de mise en œuvre des logiciels, assorties de solides plans d’urgence.
Administration des logiciels de système: Niveau 5
Veille à ce que le logiciel du système soit fourni et configuré de manière à favoriser la réalisation des objectifs de service. Développe et maintient des outils et des processus de diagnostic pour le dépannage et l’analyse des performances. Évalue les nouveaux logiciels de système et recommander leur adoption le cas échéant. Planifie l’approvisionnement et les tests des nouvelles versions des logiciels système. Veille à ce que les procédures opérationnelles et les diagnostics des logiciels système soient à jour, accessibles et bien compris. Examine et coordonne la résolution des problèmes de service potentiels et réels.