Science des données DATS
Application de mathématiques, statistiques, exploration de données et techniques de modélisation prédictive pour obtenir des informations, prédire les comportements et générer de la valeur à partir des données.
Notes d’orientation
La science des données est généralement utilisée pour analyser des données à volume élevé, grande vitesse et grande variété (chiffres, symboles, texte, son et image).
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- intégration de méthodes issues des mathématiques, statistiques et modélisation probabiliste à l’aide de langages, outils et techniques de programmation spécialisés
- sourçage et préparation des données pour analyse
- identification, validation et exploitation d’ensembles de données internes et externes générés à partir d’un large éventail de processus
- développement des constatations prospectives, prédictives, en temps réel et basées sur des modèles pour créer de la valeur et favoriser une prise de décision efficace
- découverte, sélection, acquisition et ingestion des sources de données,
- intégration et nettoyage des données pour les adapter aux besoins
- développement d’hypothèses et exploration de données à l’aide de modèles et de sandboxes analytiques
- affinage des exigences, validation, formation et évolution de modèles au fil du temps pour découvrir des constatations plus approfondies, faire des prédictions ou générer des recommandations
- utilisation de techniques analytiques avancées, y compris, mais sans s’y limiter, l’exploration de données et de textes, l’apprentissage automatique, la comparaison de modèles, les prévisions, la visualisation, l’analyse sémantique, l’analyse des sentiments, l’analyse des réseaux et des grappes, les statistiques à plusieurs variables, l’analyse graphique, la simulation, le traitement d’événements complexes et les réseaux neuronaux.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Science des données: Niveau 2
Sous une supervision régulière, applique les techniques de science des données spécifiées aux données. Analyse et communique les résultats et résoudre des problèmes simples à l’aide d’algorithmes inclus dans des cadres et des outils logiciels standard.
Science des données: Niveau 3
Applique les techniques standards de la science des données à de nouveaux problèmes et ensembles de données en utilisant des techniques de programmation spécialisées. Identifie et sélectionne les sources de données appropriées et prépare les données à utiliser par les modèles de science des données. Évalue les résultats et les performances des modèles de science des données. Identifie et met en œuvre des possibilités de formation et d’amélioration des modèles et des données qu’ils utilisent. Publie et rend compte des résultats des modèles afin de répondre aux besoins des clients et de se conformer aux normes convenues.
Science des données: Niveau 4
Étudie les problèmes et les ensembles de données afin d’évaluer l’utilité des solutions en matière de science des données. Applique diverses techniques de science des données et des langages de programmation spécialisés. Comprend et applique les règles et les lignes directrices propres au secteur et à l’entreprise, et anticipe les risques et autres implications de la modélisation. Sélectionne, acquiert et intègre des données à des fins d’analyse. Formule des hypothèses et évalue les modèles de science des données. Donne des conseils sur l’efficacité de techniques spécifiques sur la base des résultats d’analyses et de recherches. Contribue au développement, à l’évaluation, au suivi et au déploiement de solutions en matière de science des données.
Science des données: Niveau 5
Planifie, coordonne et dirige toutes les étapes de l’élaboration de solutions en matière de science des données. Fournit des conseils d’expert pour évaluer les problèmes à résoudre et le besoin de solutions en matière de science des données. Identifie et justifie les sources de données à utiliser ou à acquérir. Spécifie et applique les techniques de science des données appropriées et les langages de programmation spécialisés. Procède à un examen critique des avantages et de la valeur des techniques et outils de la science des données et recommande des améliorations. Contribue à l’élaboration de directives, de normes et de lignes directrices pour le développement, l’évaluation, le suivi et le déploiement de solutions en matière de science des données.
Science des données: Niveau 6
Se fait le champion de l’introduction et de l’utilisation de la science des données pour stimuler l’innovation et la valeur de l’entreprise et la dirige. Élabore et promeut l’adoption et le respect des directives, normes, lignes directrices et méthodes de l’organisation en matière de science des données. Définit les orientations et dirige l’introduction et l’utilisation des techniques, méthodologies et outils de la science des données. Dirige le développement des capacités organisationnelles en matière de science des données. Planifie et dirige des initiatives stratégiques, importantes et complexes dans le domaine de la science des données afin de générer des connaissances, de créer de la valeur et de favoriser la prise de décision.