Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Ingénierie de sécurité SFEN

Mise en œuvre de méthodes appropriées pour assurer la sécurité pendant toutes les phases du cycle de vie de développement de systèmes liés à la sécurité.

Notes d’orientation

Les systèmes critiques de sécurité sont ceux pour lesquels une défaillance du système pourrait nuire à la vie humaine, à d’autres êtres vivants, à des structures physiques ou à l’environnement. 

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • analyse des dangers et risques pour la sécurité
  • spécification des exigences de sécurité
  • conception d’architecture système liée à la sécurité
  • méthode de conception formelle
  • validation et vérification de sécurité
  • préparation des cas de sécurité
  • application de normes de sécurité génériques telles que CEI 61508, CEI 61511 ou normes de sécurité spécifiques à l’industrie.

La sécurité du système est conçue et mesurée par des niveaux de sécurité basés sur l’analyse des dangers et des risques.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Ingénierie de sécurité: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Participe à des tâches d’ingénierie de la sécurité sous une supervision régulière. Contribue à la documentation des activités d’analyse des dangers et des risques. Contribue à la collecte de preuves d’assurance de la sécurité à l’aide de méthodes et de procédures convenues.

Ingénierie de sécurité: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Aide à l’analyse des dangers et risques lors du développement et de la mise en œuvre du système en utilisant des méthodes et des procédures convenues. Documente les résultats d’activités d’analyse des dangers et risques. Aide à la collecte de preuves d’assurance de sécurité en utilisant des méthodes et des outils appropriés. Entreprend tous travaux conformément aux normes convenues de sécurité, techniques et qualité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Contribue à identifier, analyser et documenter les dangers et risques pour la sécurité en utilisant des méthodes et des procédures convenues. Contribue à la spécification des exigences de sécurité. Analyse et documente les résultats de validation de la sécurité durant le développement et la mise en œuvre du système. Contribue à l’élaboration et à la maintenance des plans d’assurance de sécurité du projet. Rassemble des preuves d’assurance de la sécurité pour la préparation du dossier de sécurité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Identifie et analyse les dangers et contribue à l’identification et l’évaluation des mesures de réduction des risques, en s’assurant que celles-ci soient correctement documentées. Spécifie les architectures de systèmes liés à la sécurité pour des niveaux de sécurité définis. Élabore et tient à jour les plans d’assurance de sécurité du projet. Surveille la mise en œuvre et la conformité. S’assure que les preuves d’assurance de sécurité soient recueillies pour la préparation du dossier de sécurité. Travaille avec les architectes système, concepteurs et développeurs pour assurer l’implémentation des exigences de sécurité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Assume l’entière responsabilité de l’analyse des dangers et de l’évaluation des risques, de la conception architecturale de systèmes liés à la sécurité et de la planification de la conformité à la sécurité. Dirige la définition et l’attribution d’exigences de sécurité pour le système, en fonction de la nature du système et du niveau de sécurité requis. Assume la responsabilité des aspects liés à la sécurité de plusieurs projets complexes ou à haut niveau d’intégrité de sécurité.