Classification analytique et codification ANCC
Interpréter les informations et attribuer des classifications ou des étiquettes sur la base de connaissances, de normes et de lignes directrices spécifiques à un domaine afin de permettre l’analyse et l’utilisation des données.
Notes d’orientation
Cette compétence est appliquée dans des contextes où une catégorisation cohérente des informations est nécessaire pour permettre une utilisation fiable et efficace des données. Il peut s’agir, entre autres, du codage clinique, de l’étiquetage des données pour l’apprentissage automatique, du codage/indexage juridique et du codage des études de marché.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- analyser et interpréter les informations sur la base de connaissances spécifiques au domaine
- attribution de codes, d’étiquettes ou de catégories sur la base de normes, de lignes directrices ou de cadres spécifiques
- garantir l’exactitude et la cohérence du codage et de l’étiquetage par des activités d’assurance qualité
- collaborer avec des experts en la matière pour clarifier les cas ambigus et améliorer les lignes directrices en matière de codage et d’étiquetage
- fournir des conseils et une formation à d’autres personnes sur les pratiques de codage et d’étiquetage
- contribuer au développement et à l’amélioration des systèmes, des lignes directrices et des processus de codage et d’étiquetage.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Classification analytique et codification: Niveau 2
Attribue avec précision des classifications/étiquettes à des informations peu complexes sous supervision. Comprend et applique les systèmes, normes et lignes directrices pertinents en matière de classification et d’étiquetage. Participe à des activités d’assurance qualité telles que l’examen par les pairs ou les contrôles par le superviseur.
Classification analytique et codification: Niveau 3
Attribue de manière autonome des classifications/étiquettes précises à un large éventail d’informations. Interprète des informations complexes et choisit les classifications/étiquettes appropriées. Participe aux initiatives d’amélioration de la qualité au sein de l’équipe. Conseille et guide les autres sur les pratiques de classification et d’étiquetage.
Classification analytique et codification: Niveau 4
Attribue des classifications/étiquettes à des informations très complexes. Effectue des contrôles d’assurance qualité sur le travail des autres. Recherche et corrige les erreurs complexes de classification/étiquetage. Dispense des formations aux membres de l’équipe. Contribue à l’élaboration de processus et de lignes directrices en matière de classification et d’étiquetage.
Classification analytique et codification: Niveau 5
Dirige l’assurance qualité et la formation de l’équipe en matière de classification et d’étiquetage des informations. Élabore et met en œuvre des méthodes d’audit pour évaluer l’exactitude et la cohérence de la classification et de l’étiquetage. Collabore avec des experts en la matière afin d’améliorer la qualité des informations sources. Analyse la qualité de la classification et de l’étiquetage et établit des rapports à ce sujet. Contribue à la stratégie de classification et d’étiquetage des informations de l’organisation.
Classification analytique et codification: Niveau 6
Définit les normes, les politiques et les procédures de classification et d’étiquetage de l’information au sein de l’organisation. Conçoit et supervise les programmes d’audit de qualité. Dirige les interventions stratégiques visant à améliorer la classification/l’étiquetage des informations. S’engage auprès des organismes du secteur et collabore à la définition et à l’amélioration des normes et des pratiques de travail.