Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion de l’information IRMG

Planification, implémentation et contrôle du cycle de vie complet d’informations et dossiers organisés numériquement.

Notes d’orientation

Les informations et dossiers sont tenus sous des formats incluant -- mais pas limités à -- documents digitaux, matière imprimée, microfiches, courriel, chats et sites web. L’information peut être structurée ou non et peut être créée par des sources internes ou externes.

Des lois et régulations spécifiques peuvent exiger que les organisations maintiennent des dossiers de certaines activités et transaction pour une durée minimum.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • identification, classement, évaluation, processus, stockage, archivage, destruction d’informations et dossiers
  • gouvernance de l’utilisation de l’information pour faciliter la prise de décision, les processus commerciaux et services digitaux
  • développement et promotion des stratégies et directives pour la conception d’architectures, structures et taxonomies d’information
  • capture et maintenance d’évidences et informations sur les activités commerciaux et transactions sous forme de dossiers
  • implémentation de systèmes de normes et méthodes de catalogue, métadonnées, indexage et classification utilisés pour organiser l’information en dossiers
  • assurance de conformités aux obligations légales.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 4 5 6 7

Gestion de l’information: Niveaux 1-3

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Gestion de l’information: Niveau 4

Soutient la mise en place de directives et normes de gestion des informations et dossiers. Surveille l’implémentation de contrôles efficaces pour la délégation, vérification et contrôle interne relatifs à la gestion des informations et des dossiers. Fournit des rapports sur l’état consolidé des contrôles d’information pour informer une prise de décisions efficace. Identifie les risques relatifs à l’utilisation de l’information. Recommande des actions de remédiation si nécessaire.

Gestion de l’information: Niveau 5

Assure l’implémentation de directives et pratiques normes de gestion d’informations et de dossiers. Communique les avantages et valeurs de l’information, tant interne qu’externe, qui peuvent être minés dans les systèmes commerciaux et ailleurs. Revoit les nouvelles propositions de changement et fournit un avis de spécialiste sur la gestion de l’information et des dossiers. Évalue et gère les risques relatifs à l’information. Contribue au développement de directives, normes et procédures de conformité à la législation en vigueur.

Gestion de l’information: Niveau 6

Mène et planifie les activités pour communiquer et implémenter les stratégies et directives de gestion de l’information. Développe des directives, normes et instructions pour la gestion de l’information et des dossiers. Assure que l’information nécessaire pour soutenir l’organisation est définie; développe des processus de gestion de l’information et des dossiers. Identifie l’impact de règlements statutaires, internes ou externes sur l’utilisation organisationnelle de l’information et développe des stratégies de conformité. Coordonne les ressources d’informations internes et sourcées à l’extérieur pour satisfaire les objectifs commerciaux spécifiques.

Gestion de l’information: Niveau 7

Établit et communique la stratégie de gestion d’informations de l’organisation. Spécifie au niveau stratégique l’information nécessaire pour soutenir la stratégie commerciale et les fonctions commerciaux. Dirige les ressources d’information pour créer de la valeur pour les parties prenantes. Responsable pour le respect des règlements, normes et codes de bonne pratiques relatifs à la gestion de l’information et des dossiers.