Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Évaluation de la sécurité SFAS

Évaluation des systèmes logiciels et matériels liés à la sécurité pour déterminer la conformité aux normes et les niveaux requis d’intégrité de sécurité.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • jugements professionnels sur les approches d’ingénierie logicielle et matérielle
  • évaluation de la pertinence des méthodes de conception, essai, validation et vérification
  • identification et évaluation de risques et comment les réduire
  • mise en place, mise à jour et gestion d’un cadre et de pratiques d’évaluation de la sécurité
  • utilisation de techniques telles que l’ analyse des modes de défaillance et de leurs effets, études de danger et d’opérabilité, analyse de l’impact de défaillance des composants, analyse de l’arbre de défaillance, l’analyse de l’arbre d’événements et l’analyse de la criticité.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6

Évaluation de la sécurité: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Recueille des preuves d’assurance de sécurité à l’aide de méthodes et outils appropriés. Entreprend tous travaux conformément aux normes convenues de sécurité, techniques et qualité.

Évaluation de la sécurité: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Entreprend des analyses de sécurité en utilisant des techniques convenues pour vérifier ou valider que les exigences de sécurité soient mises en œuvre. Participe aux évaluations de sécurité système. Crée des rapports d’évaluation de sécurité et recommande et définit comment les exigences de sécurité d’un système peuvent être satisfaites.

Évaluation de la sécurité: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Défend et promeut les pratiques de sécurité au sein de l’organisation. Dirige les évaluations de sécurité conformément aux directives et normes de sécurité de l’organisation. Définit et met en œuvre des directives et normes organisationnelles pour l’évaluation de la sécurité système. Assure la conformité aux normes et directives définies et supervise les activités globales d’évaluation du cycle de vie sécurité.