Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel SLEN

Établissement et déploiement d’un environnement pour développer, améliorer continuellement et exploiter en toute sécurité des produits et services logiciels et systèmes.

Notes d’orientation

Cette compétence implique des approches interdisciplinaires pour développer et exploiter des logiciels et des systèmes tout au long de leur cycle de vie. Couramment associée à des termes tels que DevOps, DevSecOps, ingénierie de la fiabilité des sites, ingénierie de la productivité des développeurs.

Cette compétence va au-delà de l’amélioration continue. Elle se concentre sur l’intégration des pratiques techniques et des méthodes de collaboration, de l’automatisation et des processus du cycle de vie essentiels à la fiabilité, à la sécurité et à l’excellence opérationnelle des systèmes.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • établir des pratiques sûres et fiables pour le cycle de vie des logiciels
  • développer un cadre de soutien de méthodes, d’outils, de processus, de procédures et de personnel qualifié
  • déploiement de cet environnement avec des équipes chargées du développement et de l’exploitation des logiciels et des systèmes 
  • construction de capacités reproductibles et fiables grâce à un processus d’essai, retour d’information, apprentissage et évolution continue
  • adapter les pratiques à des produits et services spécifiques
  • définir, contrôler et améliorer les processus du cycle de vie
  • intégration de la gestion des risques, qualité, sécurité, confidentialité et sûreté
  • maximiser l’automatisation
  • établir des principes d’architecture et de conception pour soutenir les processus du cycle de vie
  • concentration sur la mission, la valeur et les besoins du client
  • cultiver une culture de collaboration, d’apprentissage, d’adaptation et de résilience
  • intégration de cadres industriels pour guider les améliorations.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

3 4 5 6 7

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Contribue à la mise en œuvre des pratiques de cycle de vie système et logiciel en appliquant les méthodes et procédures établies. Soutient les processus d’automatisation et d’intégration continue sous direction. Contrôle l’efficacité des activités de gestion du cycle de vie et en rend compte. Contribue à la documentation et à la maintenance des outils et des pratiques du cycle de vie.

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Recueille les exigences relatives aux pratiques de travail et l’automatisation du cycle de vie système et logiciel. Prépare les options de conception pour l’environnement de travail des méthodes, procédures, techniques, outils et personnes. Sélectionne des pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel pour les composants logiciels et les micro-services. Déploie l’automatisation pour obtenir des résultats bien conçus et sécurisés.

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Collabore avec les responsables de gestion continue de gestion du cycle de vie système et logiciel pour sélectionner, adopter et adapter les pratiques de travail. Soutient le déploiement de l’environnement de travail pour les pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel. Fournit un retour d’informations efficace pour encourager le développement d’individus et équipes responsables de pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel. Fournit orientations et suggestions pour soutenir l’amélioration continue et l’approche d’apprentissage. Contribue à identifier de nouveaux domaines au sein de l’organisation où les pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel peuvent être déployées.

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Obtient l’engagement organisationnel envers les stratégies visant à fournir des pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel pour atteindre les objectifs commerciaux. Travaille avec d’autres pour intégrer les directives, normes et techniques organisationnelles au travers de l’entièreté du cycle de vie système et logiciel. Développe et déploie l’environnement de travail soutenant les systèmes et pratiques de cycle de vie logiciel pour les produits et services stratégiques, volumineux et complexes. Dirige les activités de gestion des risques associés aux pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel. Planifie et gère l’examen ou évaluation de pratiques de travail du cycle de vie système et logiciel

Ingénierie de cycle de vie système et logiciel: Niveau 7

Niveau 7 - Définir la stratégie, inspirer, mobiliser: Essence du niveau : opère au plus haut niveau de l’organisation, détermine la vision et la stratégie globales de l’organisation et assume la responsabilité du succès global.

Représente et dirige les pratiques de travail du cycle de vie des systèmes et logiciels au plus haut niveau de l’organisation. Identifie des opportunités d’innovation dans les systèmes et les pratiques de travail du cycle de vie logiciel pour atteindre les buts et objectifs organisationnels. Dirige les changements culturels et environnementaux essentiels et communique les avantages à toutes les parties prenantes. Supervise la qualité du travail effectué et offre des avantages commerciaux mesurables.