Conception des infrastructures IFDN
Concevoir l’infrastructure technologique pour répondre aux besoins de l’entreprise, en garantissant l’évolutivité, la fiabilité, la sécurité et l’alignement sur les objectifs stratégiques.
Notes d’orientation
L’infrastructure technologique englobe un large éventail de composants, notamment : les dispositifs physiques, les ressources virtuelles, les services en nuage, les logiciels liés à l’infrastructure, les intergiciels, les services de réseau et les solutions de stockage de données.
Cette compétence consiste à définir les composants et les services qui constituent l’environnement technologique, leurs connexions, leurs interrelations et leurs paramètres de fonctionnement qui, ensemble, garantissent que les solutions d’infrastructure répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- élaborer des spécifications et des diagrammes détaillés pour la conception de l’infrastructure
- assurer la compatibilité et l’intégration entre les différents composants de l’infrastructure
- concevoir l’infrastructure pour qu’elle soit évolutive, performante, fiable et sûre dès le départ
- veiller à ce que les conceptions respectent les normes industrielles, les exigences réglementaires et les protocoles de sécurité
- collaborer avec les parties prenantes pour aligner la conception de l’infrastructure sur les objectifs de l’entreprise
- maintenir une documentation complète sur le processus de conception et les décisions
- intégrer les services en nuage dans la conception de l’infrastructure.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Conception des infrastructures: Niveau 2
Participe à l’élaboration des spécifications préliminaires de la conception des infrastructures sous une supervision régulière. Utilise les normes et les protocoles de sécurité établis pour contribuer aux activités de conception de l’infrastructure. Contribue à la rédaction de documents et de diagrammes de conception. Documente les problèmes liés à la conception.
Conception des infrastructures: Niveau 3
Effectue diverses tâches de conception d’infrastructures, y compris des missions complexes et non routinières, en utilisant des méthodes standards. Élabore des spécifications et des diagrammes de conception pour les composants de l’infrastructure, en intégrant le matériel, les logiciels, les éléments de réseau et les services en nuage, et en tenant compte des exigences en matière de sécurité. Collabore avec d’autres personnes pour aligner la conception de l’infrastructure sur les objectifs de l’organisation et résoudre les problèmes de conception. Suggère des améliorations pour accroître les performances et la fiabilité de l’infrastructure.
Conception des infrastructures: Niveau 4
Dirige la conception de systèmes d’infrastructure complexes afin de fournir des solutions de conception complètes. Élabore des cadres architecturaux détaillés et veille à l’intégration de tous les composants de l’infrastructure, y compris les services en nuage. Fournit des orientations sur les pratiques recommandées et les normes de conception. Examine et valide les spécifications et la documentation relatives à la conception. Vérifie que les conceptions sont évolutives, fiables et sécurisées, et qu’elles correspondent aux exigences commerciales et techniques.
Conception des infrastructures: Niveau 5
Gère la conception de l’infrastructure, de l’analyse à l’exécution et à l’évaluation. Est responsable de la réalisation des objectifs de conception, de l’alignement sur les objectifs organisationnels et de l’intégration efficace des composants et systèmes d’infrastructure. Fournit des orientations faisant autorité en matière de pratiques et de méthodologies de conception. Évalue les nouvelles technologies et leur applicabilité aux besoins de l’organisation. Élabore et applique des normes de conception et des pratiques recommandées, garantissant des résultats de conception cohérents et de haute qualité.
Conception des infrastructures: Niveau 6
Élabore et promeut l’adoption et le respect des directives, normes, lignes directrices et méthodes de l’organisation en matière de conception d’infrastructures. Collabore avec les principales parties prenantes pour aligner les projets de conception sur les objectifs de l’organisation. Assure une supervision et une orientation stratégiques, en veillant à ce que les conceptions d’infrastructure soient tournées vers l’avenir, évolutives et sûres. Est responsable de la réussite globale des initiatives de conception d’infrastructures.