Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Conception matériel HWDE

Spécification d’un modèle de conception matériel pour une architecture système définie.

Notes d’orientation

Les exemples d'équipements informatiques et de communication incluent -- mais ne se limitent pas à -- processeurs à semi-conducteurs, architectures de calcul haute performance (HPC) et processeurs de signaux numériques (DSP) et puces de processeur graphique.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • définition de comment les composants matériels s'intègrent dans le système et s'intègrent au logiciel si nécessaire
  • sélection, conception, spécification, intégration et prototypage de composants matériels
  • adhésion aux normes de l'industrie, y compris compatibilité, sûreté, sécurité, fiabilité et durabilité.

Ceci se rapporte typiquement à l’intégration ou connexion à une infrastructure ou un réseau numérique.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 3 4 5 6

Conception matériel: Niveaux 1-2

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Conception matériel: Niveau 3

Suit les approches et gabarits de conception normalisés sélectionnés pour concevoir des composants matériels simples. Demande orientation lors d’écarts de gabarits de conception établis. Tient compte de l'environnement cible, des exigences de performance, sécurité, sûreté, fiabilité et durabilité. Traduit les conceptions logiques en conceptions physiques. Teste les performances de prototypes et de la sortie de production par rapport aux spécifications. Soumet les conceptions matérielles pour approbation. Documente tous travail en utilisant les normes, méthodes et outils requis.

Conception matériel: Niveau 4

Conçoit les composants matériels, tenant compte de l’environnement cible, performance, sécurité, sûreté, fiabilité et durabilité. Traduit les modèles logiques en conceptions physiques et livre des prototypes techniques de composants proposés pour approbation et production. Conçoit des tests de rendement des prototypes et produits finis par rapport aux spécifications et informe le développement itératif.

Conception matériel: Niveau 5

Spécifie et conçoit des composants/systèmes matériels complexes. Sélectionne des normes, méthodes et outils de conception appropriés, conformes aux directives convenues de l’entreprise et s’assure qu’ils soient appliqués efficacement. Entreprend l’analyse d’impact sur les options majeures de conception et évalue et gère les risques associés. Veille à ce que les conceptions matériel équilibrent les exigences fonctionnelles, qualité, sécurité, gestion du système, fiabilité et durabilité. Revoit les conceptions d’autrui pour assurer la sélection de technologie appropriée, utilisation efficace des ressources et intégration effective de systèmes et technologies multiples. Contribue à la directive pour sélection des composants.

Conception matériel: Niveau 6

Fournit une direction générale et un leadership dans la pratique de conception matérielle au sein d'une entreprise. Influence les modèles basés sur l'industrie pour le développement de nouvelles technologies et composants. Élabore des stratégies d'approvisionnement efficaces, conformes aux besoins commerciaux. Mène l'adoption et garantit l’adhérence aux directives, stratégies et normes organisationnelles en matière de conception de matériel.

Conception matériel: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.