Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Facilitateurs de la technologie numérique

Facilitateurs de la technologie numérique

Les compétences nécessaires pour exécuter les catalyseurs de la technologie numérique - adaptation des processus pour construire en cycles courts et tester avec de vrais utilisateurs, - mettre en production de nouvelles applications et services numériques rapidement, de manière fiable et sécurisée - en utilisant la puissance de l'analyse de données pour générer des informations

Définition et gestion des exigences REQM

Élicitation, analyse, spécification et validation des exigences et des contraintes à un niveau permettant le développement et le bon fonctionnement de logiciels, systèmes, processus, produits et services nouveaux ou modifiés. Gestion des exigences pendant tout le cycle de vie (livraison et utilisation) des logiciels, systèmes, processus, produits ou services. Négociation des compromis qui sont à la fois acceptables pour les principales parties intéressées et conformes aux limites budgétaires, techniques, réglementaires et autres. Adoption et adaptation des modèles de cycle de vie pour la gestion des exigences, basés sur le contexte, en sélectionnant une approche prédictive/basée sur le plan ou plus adaptative (itérative et agile) selon le cas.

Analyse de l’expérience utilisateur UNAN

Identification, analyse, clarification et communication du contexte dans lequel les applications évolueront, ainsi que des objectifs en termes de produits, systèmes ou services. Analyse et hiérarchisation des besoins en expériences utilisateur des parties intéressées, et définition des attributs, comportements et performances des systèmes, produits ou services requis. Définition et gestion de l’expérience utilisateur et des exigences d’accessibilité utilisateur pour tous les utilisateurs potentiels.

Conception de l’expérience utilisateur HCEV

Processus de conception itérative pour renforcer la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité et l’accessibilité lors de leurs interactions avec un système, produit ou service. Conception des tâches, interactions et interfaces numériques et hors-ligne pour répondre aux exigences de convivialité et d’accessibilité. Raffinement des concepts en réponse à l’évaluation centrée sur l’utilisateur et le retour d’information, et communication des concepts aux responsables de la conception, du développement et de la mise en œuvre.

Analyse INAN

Application des mathématiques, statistiques, modélisations prédictives et techniques d’apprentissage automatique pour découvrir des séquences et des connaissances significatives dans les données enregistrées. Analyse des données à fortes volumétrie, vitesse et diversité (chiffres, symboles, textes, sons et images). Développement de raisonnements basés sur des modèles, en temps réel, prédictifs et tournés vers l’avenir pour créer un processus décisionnel efficace générateur de valeur. Identification, validation et exploitation des ensembles de données internes et externes issus d’un large éventail de processus.

Visualisation des données VISL

Processus d’interprétation des concepts, idées et faits à l’aide de représentations graphiques. Condensation et encapsulation des caractéristiques des données pour faciliter la prise de conscience des possibilités, l’identification des risques, l’analyse des tendances, et une prise de décision efficace. Présentation créative des conclusions et constatations afin de mieux faire comprendre les données à des publics d’initiés et non-initiés.

Méthodes et outils METL

Définition, adaptation, mise en œuvre, évaluation, mesure, automatisation et amélioration des méthodes et des outils pour soutenir la planification, le développement, les tests, l’exploitation, la gestion et la maintenance des systèmes. Assurance que les méthodes et les outils sont adoptés et utilisés efficacement au sein de toute l’organisation.

Architecture de solutions ARCH

Conception et communication des structures de haut niveau pour faciliter et guider la création et le développement de solutions intégrées qui répondent aux besoins opérationnels actuels et futurs. En plus des composants technologiques, l’architecture de solutions englobe les changements apportés aux services, processus, organisations et modèles de fonctionnement. Prestation de consignes complètes sur le développement et les modifications des composants de la solution afin qu’ils tiennent compte des architectures, stratégies, politiques, normes et pratiques pertinentes (y compris la sécurité) et que les composants existants et prévus de la solution restent compatibles.

Analyse opérationnelle BUAN

Enquête, analyse, examen et documentation méthodiques de toutes ou d’une partie des activités, en termes de buts, objectifs, fonctions et processus, l’information utilisée et les données sur lesquelles repose l’information. Définition des exigences pour l’amélioration des processus et systèmes, la réduction de leurs coûts, l’amélioration de leur durabilité et la quantification des avantages opérationnels potentiels. Création et itération collaboratives de spécifications réalistes et de critères d’acceptation en préparation au déploiement des systèmes d’information et de communication. Adoption et adaptation des approches d’analyse opérationnelle basées sur le contexte du travail, et sélection d’une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile).

Modélisation d'entreprise BSMO

Production de représentations abstraites ou distillées de situations d’affaires ou de jeu réelles, dans des applications traditionnelles ou transmédia, pour faciliter la communication et la compréhension de scénariosi existants, conceptuels ou proposés. Principalement axés autour de la représentation de processus, rôles, données, organisation et temps. Des modèles peuvent être utilisés pour représenter un sujet à différents niveaux de détail et de décomposition.

Conception de systèmes DESN

Conception de systèmes répondant aux exigences spécifiées, compatibles avec les architectures convenues et conformes aux normes de l’entreprise, dans les limites de performance et de faisabilité. Identification et interprétation des concepts pour créer une base pour la construction et la vérification des systèmes. Conception ou sélection des composants. Développement d’un ensemble complet de modèles, propriétés ou caractéristiques détaillés décrits sous une forme permettant leur mise en œuvre. Adoption et adaptation de modèles de cycle de vie pour la conception de systèmes basés sur le contexte du travail, et sélection d’une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile).

Soutien du service client CSMG

Gestion et exploitation d’un ou de plusieurs fonctions de service à la clientèle ou de centres d’assistance. Sert de personne-ressource pour aider les utilisateurs d’un service et les clients signalant des problèmes, demandant des renseignements, l’accès ou d’autres services. Prestation du service à la clientèle sur plusieurs canaux, humains, numériques, libre-service et automatisés.

Gestion des fournisseurs SUPP

Alignement des objectifs de performance et des activités de fournisseurs de l’organisation sur les stratégies et plans de sourçage, en équilibrant les coûts, l’efficacité et la qualité des services. Établissement de relations de travail avec les fournisseurs, reposant sur la coopération, la confiance et la communication ouverte afin de favoriser l’innovation collaborative et l’amélioration des services. Engagement proactif des fournisseurs, dans l’intérêt mutuel, pour résoudre les incidents opérationnels, les problèmes, la mauvaise performance et les autres sources de conflit. Utilisation de procédures claires de remontée pour communiquer et résoudre les problèmes. Gestion de la performance et des risques liés multiples fournisseurs (internes et externes) par avec un ensemble de mesures convenues.

Évaluation de l’expérience utilisateur USEV

Validation des systèmes, produits ou services, pour s’assurer que les exigences des parties intéressées et de l’organisation ont été satisfaites, que les pratiques nécessaires ont été suivies, et que les systèmes utilisés continuent de répondre aux besoins de l’organisation et des utilisateurs. Évaluation itérative (depuis les premiers prototypes jusqu’à l’implémentation finale) de l’efficacité, l’efficience, la satisfaction des utilisateurs, les règles de santé et de sécurité, et l’accessibilité pour mesurer ou améliorer la convivialité des processus nouveaux ou existants, dans le but d’atteindre un niveau optimal d’utilisabilité du produit ou service.