Aptitudes
Évaluation des aptitudes
Évaluation des connaissances, aptitudes et comportements par tout moyen, formel ou informel, par rapport aux cadres tels que SFIA. Examen, sélection, adoption et adaptation des méthodes, outils et techniques d’évaluation en fonction du contexte et de l’utilisation qui sera faite des résultats de l’évaluation. Évaluation des activités de formation ou d’enseignement par rapport aux résultats définis de développement des aptitudes/de la compétence.
Conception et développement des formations
Spécification, conception, création, intégration et mise à jour du matériel et des ressources destinés à la formation et au développement sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un enseignement continu ou supérieur obligatoire. En général, assimilation de l’information provenant de diverses sources, sélection et re-présentation de cette information sous une forme adaptée au but et au public cible. Conception pédagogique, développement du contenu, configuration et test des environnements de formation, et utilisation des technologies actuelles appropriées telles qu’audio, vidéo, simulation et évaluation. Éventuellement, accréditation par une partie tierce.
Prestation des formations
Transfert des aptitudes et des connaissances commerciales ou techniques, et promotion des attitudes professionnelles afin de faciliter la formation et le développement. Utilisation d’une gamme de techniques, ressources et médias (pouvant inclure l’apprentissage en ligne, les environnements virtuels en ligne, l’auto-évaluation, la formation par les pairs, la simulation et d’autres méthodes actuelles).
Enseignement et formation
Spécification, conception, développement, prestation et évaluation des programmes d’études sur l’informatique et les technologies de l’information (y compris les communications électroniques), à tous les niveaux du système éducatif, du primaire au tertiaire (toutes les tranches d’âge), et dans le milieu professionnel. Les thèmes abordés couvrent les domaines fondamentaux et avancés de l’informatique, ainsi que les aptitudes courantes nécessaires pour utiliser productivement les ordinateurs et les systèmes informatiques, et s’adressent tant aux professionnels des ordinateurs et des TI qu’aux utilisateurs compétents de systèmes informatiques; ils comprennent les idées de pensée algorithmique et l’application des concepts informatiques à la vie quotidienne et professionnelle. Une attention particulière est portée aux méthodes, aux techniques et à la pédagogie (métier d’enseignant, tuteur ou professeur et processus d’enseignement) dans l’enseignement de l’informatique et des TI.
Gestion de la performance
Optimisation de la performance des personnes, y compris la détermination des capacités, l’intégration dans des équipes, la répartition des tâches, la direction, le soutien, l’encadrement, la motivation et la gestion de la performance.
Ressourcement
Gestion globale des effectifs pour assurer l’exploitation efficace de l’organisation. Prestation de conseils sur tous les aspects de l’acquisition des ressources, y compris les employés, les consultants et les entrepreneurs.
Développement professionnel
Prestation du développement professionnel des employés, y compris l’initiation, le suivi, l’examen et la validation des plans de formation et de développement conformes aux exigences organisationnelles ou commerciales. Conseil aux participants dans tous les aspects pertinents de leur développement professionnel continu. Identification des ressources appropriées d’apprentissage/développement. Liaison avec des prestataires de formation internes et externes. Évaluation des avantages des activités de développement professionnel continu.
Gestion de la qualité
Culture et système de processus et de pratiques de travail mis en place pour réaliser les objectifs de qualité de l’organisation . Cela comprend l’application de techniques pour surveiller et améliorer la qualité de tous les aspects de fonctions, processus, produits, services ou données. Atteinte et maintien de la conformité aux normes nationales et internationales, selon le cas, et aux politiques internes, y compris celles portant sur la qualité, le service, la durabilité et la sécurité.
Assurance de la qualité
Processus de s’assurer, par l’entremise d’évaluations et d’examens indépendants, que les méthodes de travail, activités de contrôle de la qualité, processus organisationnels et normes de qualité appropriés sont en place et respectés, et que les meilleures pratiques sont promues dans toute l’organisation. L’assurance qualité rassure l’équipe de gestion interne et les organismes externes, tels que les clients ou organes de réglementation, que les exigences de qualité seront satisfaites. L’assurance qualité peut se rapporter à n’importe quel domaine où des normes de qualité sont appliquées, y compris les produits, données, services et processus commerciaux.
Mesures
Développement et l’exploitation d’une capacité de mesure pour répondre aux besoins convenus d’information de l’organisation. Planification, mise en œuvre et contrôle des activités pour mesurer les attributs des processus, produits et services dans le but d’évaluer la performance et l’avancement et de fournir des indications et un aperçu des problèmes, questions et risques réels ou potentiels. Identification des exigences, sélection des mesures et des échelles de mesure, établissement des méthodes de collecte et d’analyse des données, définition des valeurs cibles et des seuils. Les mesures peuvent être appliquées à des organisations, des projets, des processus et des produits de travail.
Examen de la conformité
Évaluation indépendante de la conformité de toute activité, processus, livrable, produit ou service par rapport à des critères normatifs précis, aux meilleures pratiques ou à d’autres exigences documentées. Cela peut concerner, par exemple, la gestion des actifs, les outils de sécurité réseau, les pare-feus et la sécurité internet, la durabilité, les systèmes en temps réel, la conception des applications et des certifications particulières.
Évaluation de la sécurité
Évaluation des systèmes logiciels relatifs à la sécurité pour déterminer la conformité aux normes et aux niveaux requis d’intégrité de la sécurité. Cela comprend porter des jugements professionnels sur les approches de génie logiciel, y compris la pertinence des méthodes de conception, de test et de validation et vérification, ainsi que l’identification et l’évaluation des risques et des moyens de les réduire. Établissement, mise à jour et gestion d’un cadre et de pratiques d’évaluation.
Criminalistique numérique
Collecte, traitement, conservation, analyse et présentation des preuves médicolégales basées sur l’ensemble des constatations, y compris les preuves informatiques qui soutiennent la réduction des failles de sécurité et/ou les enquêtes policières, criminelles, de contre-espionnage et sur les fraudes.
Sourçage
Prestation de la politique, des normes internes et conseils sur l’approvisionnement ou mise en service des produits et services fournis en externe et développés en interne. Prestation de la gouvernance commerciale, de la conformité à la législation et de l’assurance de la sécurité de l’information. Mise en œuvre des processus d’approvisionnement conformes, qui tiennent pleinement compte des questions et impératifs du demandeur et du fournisseur. Identification et gestion des fournisseurs pour assurer la mise à disposition réussie des produits et services requis par l’entreprise.
Gestion des fournisseurs
Alignement des objectifs de performance et des activités de fournisseurs de l’organisation sur les stratégies et plans de sourçage, en équilibrant les coûts, l’efficacité et la qualité des services. Établissement de relations de travail avec les fournisseurs, reposant sur la coopération, la confiance et la communication ouverte afin de favoriser l’innovation collaborative et l’amélioration des services. Engagement proactif des fournisseurs, dans l’intérêt mutuel, pour résoudre les incidents opérationnels, les problèmes, la mauvaise performance et les autres sources de conflit. Utilisation de procédures claires de remontée pour communiquer et résoudre les problèmes. Gestion de la performance et des risques liés multiples fournisseurs (internes et externes) par avec un ensemble de mesures convenues.
Gestion des contrats
Gestion globale et contrôle de l’exécution des contrats formels concernant la fourniture de produits et services.
Gestion des relations
Identification, analyse, gestion, suivi et amélioration systématiques des relations avec les parties intéressées afin de cibler et de bonifier les résultats mutuellement avantageux. Engagement à l’action par le biais de consultations et d’analyse des impacts. Conception de l’approche à prendre pour la gestion des relations, y compris les rôles et responsabilités, la gouvernance, les politiques, processus et outils et les mécanismes de soutien. Combinaison créative ces canaux de communication formels et informels en vue d’atteindre le résultat souhaité.
Soutien du service client
Gestion et exploitation d’un ou de plusieurs fonctions de service à la clientèle ou de centres d’assistance. Sert de personne-ressource pour aider les utilisateurs d’un service et les clients signalant des problèmes, demandant des renseignements, l’accès ou d’autres services. Prestation du service à la clientèle sur plusieurs canaux, humains, numériques, libre-service et automatisés.
Marketing
Recherche, analyse et stimulation des marchés potentiels ou existants pour les produits et services informatiques et associés, afin de fournir une base solide au développement de l’entreprise et de générer un flot satisfaisant de demandes des clients. Gestion et développement de stratégies, campagnes et activités quotidiennes de marketing par des moyens appropriés.
Vente
Identification des ventes potentielles et de leur qualification, développement de l’intérêt des clients et préparation (y compris la gestion du processus de soumission), exécution et suivi de la vente de tout produit ou service sur un marché externe ou interne.