Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Contrôle du changement CHMG

Évaluation des risques associés aux changements proposés et assurance que les changements apportés aux produits, services ou systèmes soient contrôlés et coordonnés.

Notes d’orientation

Le contrôle du changement s’applique à tous ce qui impacte des produits, services ou systèmes en production. Ceci inclus habituellement -- applications, infrastructure, documentation, processus, éléments de configuration, fournisseurs.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • gestion du cycle de vie des demandes de changement -- enregistrement, évaluation, autorisation, planification, déploiement
  • évaluation des risques et réduction des risques à la disponibilité, performance, sécurité et conformité des produits et services impactés par le changement
  • développement de processus pour changements standards, normaux et d’urgence.
  • développement de méthodes et outils pour automatiser les processus de contrôle du changement et permettre une intégration continue.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 2 3 4 5 6

Contrôle du changement: Niveau 1

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.

Contrôle du changement: Niveau 2

Applique des outils, techniques et processus pour administrer, suivre, consigner et rapporter les demandes de changement. Applique les procédures de contrôle du changement pour les modifications standard à faible risque.

Contrôle du changement: Niveau 3

Développe, documente et met en œuvre des changements basés sur demandes de changement. Applique les procédures de contrôle du changement. Applique des outils, techniques et processus pour gérer et rendre compte des demandes de changement.

Contrôle du changement: Niveau 4

Évalue, analyse, développe, documente et met en œuvre les changements basés sur demandes de changement. S'assure que les processus opérationnels soient en place pour un contrôle efficace des changements. Développe, configure et maintient des outils pour gérer et rendre compte du cycle de vie des demandes de changement. Identifie les problèmes et les questions et recommande des actions correctives.

Contrôle du changement: Niveau 5

Dirige l'évaluation, analyse, développement, documentation et mise en œuvre des changements. Élabore des plans de mise en œuvre pour demandes de changement complexes. Examine les implémentations proposées et évalue les risques pour l'intégrité de l'environnement des produits et services. Assure que l’approbation appropriée du changement soit appliquée aux changements. Revoit l'efficacité de la mise en œuvre du changement. Identifie, évalue et gère l'adoption d'outils, techniques et processus appropriés pour contrôle des changements.

Contrôle du changement: Niveau 6

Définit la directive organisationnelle pour la gestion du changement de services en production et environnements de test. Assure un contrôle et traitement efficace des risques. Dirige le développement de méthodes et outils nouveaux pour le contrôle du changement. Mesure et surveille le respect des normes et assure une exécution cohérente du processus dans toute l'organisation.

Contrôle du changement: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.