Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Ingénierie des données DENG

Conception, construction, opérationnalisation, sécurisation et surveillance des pipelines de données et des magasins de données.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • identifier les sources de données, ainsi que les concepts et les méthodes de traitement des données
  • évaluer, concevoir et mettre en œuvre des solutions d'ingénierie de données locales, infonuagiques et hybrides
  • structurer et stocker les données pour des utilisations telles que, mais sans s’y limiter, l’analyse, l’apprentissage automatique, l’exploration et le partage avec des applications et des organisations
  • recueillir des données structurées et non structurées
  • intégrer, regrouper et nettoyer les données
  • migrer et convertir des données
  • appliquer des principes éthiques dans la manipulation des données
  • veiller au stockage approprié des données conformément à la législation en vigueur
  • intégrer la sécurité, la conformité, l’évolutivité, l’efficacité, la fiabilité, la fidélité, la flexibilité et la portabilité.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 2 3 4 5 6

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ce niveau de responsabilité.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Aide à développer et mettre en œuvre les pipelines et les magasins de données. Effectue les tâches administratives pour permettre l'accessibilité, l’extraction, la sécurité et la protection des données.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Conçoit et met en œuvre les pipelines de données et les magasins de données pour l’acquisition et la préparation des données. Utilise les outils et applique les normes d'ingénierie des données pour créer et maintenir les pipelines de données et extraire, transformer et charger les données. Effectue les vérifications courantes de la qualité des données et apporte les corrections nécessaires.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Conçoit, met en œuvre et tient à jour les solutions complexes d'ingénierie des données pour l’acquisition et la préparation des données. Crée et tient à jour des pipelines de données pour connecter les données dans et entre les magasins de données, les applications et les organisations. Effectue des vérifications complexes de la qualité des données et apporte les corrections nécessaires.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Planifie et dirige le développement des solutions d'ingénierie des données en veillant à ce que les solutions respectent l’équilibre entre les exigences fonctionnelles et les exigences non fonctionnelles. Surveille l'application des normes et des architectures de données, y compris au niveau de la sécurité et de la conformité. Contribue à l’élaboration des politiques, normes et directives organisationnelles d'ingénierie des données.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Dirige la sélection et le développement des méthodes, outils et techniques d'ingénierie des données. Élabore des politiques, normes et directives organisationnelles pour le développement et l’exploitation sécurisée des services et produits de données. Veille au respect des architectures et stratégies techniques. Planifie et dirige les activités d'ingénierie des données pour les programmes stratégiques, vastes et complexes.

Ingénierie des données: Niveau ${niveau}

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ce niveau de responsabilité.